Pour cette édition des Eurockéennes,
j'ai choisi de m'attacher aux particularités guitaristiques
que je pourrai observer.
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John
McCrea : "Air France, where's my guitar ?"
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Et je crois que Cake remporte
haut la main la palme 2005 des curiosités guitaristiques
aux Eurockéennes : John McCrea a passé tout
le concert sans sa guitare. Dès
son arrivée, il explique qu'Air France a encore perdu sa
guitare, et tout au long du set, il lance des appels désespérés
: " Est-ce que quelqu'un dans le public travaille chez Air
France ? Est-ce que ma guitare est enfin arrivée ?
". Mais on n'en verra pas la couleur de tout le concert.
On pourrait se dire que, vu la renommée du groupe, le chanteur
aurait pu trouver une guitare de rechange quelque part, d'autant
que, les guitares, aux Eurockéennes, ce n'est pas ce qui
manque ! Mais la guitare manquante a ses spécificités
qui la rendent irremplaçable
et pour cause, lors de
la conférence de presse qu'a donnée Cake, John McCrea
nous a expliqué que cette guitare était celle de sa
mère, qu'il n'avait jamais joué que sur celle-là,
car seule cette guitare a le " crappy-shitty sound " (un
son " pourri-merdique ") qui caractérise si bien
Cake ! Il va même jusqu'à nous expliquer tout à
fait sérieusement que, si ça continue (les compagnies
aériennes, en particulier européennes, perdent régulièrement
leurs instruments), ils risquent d'arrêter complètement
les tournées en Europe
A la place d'Air France, je
ferais un petit effort, ça serait quand même une lourde
responsabilité à porter
!!
Du coup, le groupe est obligé d'improviser et d'adapter son
set pour minimiser l'effet dénaturant de l'absence de cette
guitare sur le son des morceaux.
Tout le monde le sait, Cake a un son bien à lui, un peu rouillé,
un peu désaccordé, et la résonance légèrement
altérée de la guitare de John MCrea sur certains morceaux,
est une des bases du son Cake.
Heureusement, on a quand même
la deuxième guitare, qui porte quasiment toute la rythmique
et la basse, qui, elle aussi, est une composante importante de la
musique de Cake : soit elle véhicule tout le groove du morceaux,
soit elle se traîne, balourde, en " harmonie " avec
la voix, et nourrit ce côté désabusé
de la musique de Cake. Et souvent, la ligne de basse n'est pas qu'un
support et un moyen de structurer le morceau, mais une vraie ligne
mélodique à part entière. A ce sujet, John
McCrea nous parle, lors de la conférence, de la basse dans
les compositions de Cake : si les gens ont rarement tendance à
percevoir l'apport de la basse dans un morceau, il se trouve que
souvent, ils aiment un morceau du fait de la ligne de basse, alors
qu'ils croient l'aimer pour la guitare. Dans certains morceaux,
continue-t-il, la basse est vraiment mélodique, ce n'est
pas seulement le fond ou la structure du morceau, c'est vraiment
une composante mélodique à part entière. Le
bassiste Gabe Nelson prend le relais. Il nous explique que,
lorsqu'il a commencé, il avait lui-même du mal à
distinguer sa basse de l'ensemble du son du groupe et que, d'après
lui, l'oreille humaine n'est pas vraiment adaptée aux sons
graves. Il a ensuite appris à entendre sa basse et à
l'utiliser de manière à vraiment apporter quelque
chose au son global. Il nous parle aussi du fonctionnement du groupe
lors de la composition de morceaux, où un peu tout le monde
écrit les lignes de basse (et il lance un petit pic humoristique
en confiant qu'il aimerait bien qu'ils le lâchent un peu de
ce côté-là !!)
Quant à la trompette, elle renforce le son un peu rouillé
de Cake, et apporte ce petit côté kitsch disco/ soul
et rétro qu'on adore.
Enfin, bien sûr, John n'avait
heureusement pas mis en soute ses paroles d'une ironie mordante,
ni sa voix irremplaçable. Et même si nous avons certainement
été privés de certains morceaux où la
vieille guitare de John avait un rôle majeur, et que le set
a été largement dominé par des morceaux plutôt
folk et country, nous avons tout de même été
ravis par quelques chansons cultes comme l'excellent The Distance,
où la voix monocorde et les paroles hachées mettent
en valeur tous les instruments, où les churs, la trompette,
le petit riff de guitare et la basse se répondent et sont
mis en relief par le break de batterie avant chaque refrain.
En tout cas, malgré l'incident,
les fans de Cake ne semblent pas avoir été déçus,
et moi, j'en reprendrais bien un morceau !
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