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LA GUITARE DOUZE CORDES
BANC D'ESSAI
Baudry Super Jumbo
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Richard Baudry Super Jumbo (cliquez sur les images pour les agrandir)
Richard Baudry, luthier du ch'nord de la france à 15 km de Lille à Frelinghien est ce qu'on appelle un luthier "touche à tout" puisqu'il propose des acoustiques acier et nylon, électriques et basses.

Entre tradition et modernité, Richard est un luthier très prolifique et il suffit de regarder le nombre d'instruments sur son stand pour s'en rendre compte. L'ayant suivi sur pas mal de salons durant ces dernières années, j'ai pu remarquer une très nette évolution dans la fabrication et la finition de ses instruments.

Richard devient sans aucun doute avec ses confrères Benoît de Bretagne, Thomas Fejoz, Christophe Grellier et j'en passe, un luthier de référence dans sa génération.
La lutherie : époustouflant !
Fraichement sortie de l'atelier, l'odeur de colle vous monte au nez et il vous suffit de fermer les yeux pour vous retrouver au milieu des copeaux de bois dans l'atelier, l'antre du maître. Bon, je sais habituellement on rêve de sable chaud avec l'élégance féminine qui va avec mais bon, quand on vous dit que les grateux prennent leur guitare pour une femme, ce n'est pas totalement faux. Bref, je suis resté un bon moment à observer l'excellent travail de finition de Richard sur cette guitare mais c'est sur les essences que l'oeil se pose dans un premier temps et là, c'est une symphonie pour les yeux. La table en sitka chenillé est parsemée de griffes d'ours qui lui confère tout son charme. Elle laisse apparaître un léger "run out" tout à fait agréable ("run out" : nuance de teinte naturelle des deux parties de la table, l'une est plus claire que l'autre). Les mailles sont assez espacées. Le chevalet et la plaque de protection en ébène sont du plus bel effet. L'érable ondé pour dos et les éclisses est sublime tout simplement. Le sunburst est parfait et apporte à cette guitare une réelle personnalité.
La filetterie en érable et Herringbone habille merveilleusement bien les essences de qualité utilisées. L'oeil scrutateur ne relève aucun défaut de finition. Le travail réalisé est parfait, un sans faute !
Le manche en acajou se fond à merveille même si j'aurais préféré pour ma part de l'érable. Cependant, le choix de Richard est fondé : "J'ai opté pour un manche acajou pour l'équilibre qu'il donne avec les basses quand on utilise des éclisses en érable ondé avec table épicéa".
La tête très étroite apporte la touche finale à l'élégance parfaite de cette douze.
Confort : pour les grands !
La configuration d'une super Jumbo est ce qu'il il y a de plus inconfortable quand on ne mesure pas 1m90, mais c'est là, encore une fois, un choix pour que les douze cordes puissent s'exprimer sans restriction. Jouer debout sera alors plus aisé qu'assis car après une bonne heure de jeu intensif sur sa chaise, le bras droit souffre de cette taille imposante. Le manche de 48 mm au sillet est parfait et il est alors possible de tout faire, quelle que soit la position utilisée. L'étroitesse de la tête permet un équilibre parfait et vous pouvez lâcher l'instrument sans que celui ci ne bascule.
Son : la chaleur du couple épicéa/érable
On retrouve avec cette super Jumbo toutes les qualités que l'on attend d'une guitare réalisée en érable et épicéa : son chaleureux, feutré, les notes sont précises et l'ambiance est celle d'une cathédrale. Les basses sont présentes sans être trop en avant, les médiums et les aigüs sont très percutants et brillants. Cette guitare vient de naître, il est donc difficile d'en ressortir encore toutes les qualités sonores. Cependant, il est facile pour une oreille avertie d'entendre ce qu'elle donnera dans quelques mois : long sustain, grain sonore très prononcé dans la rondeur et bon équilibre général.
La particularité de ce modèle est que les doubles cordes E, A, D et G sont montées à l'envers : les cordes graves avant les cordes aigüs ! Très original, cette façon de monter les cordes qui n'écessite de changer le sillet de tête et celui du chevalet, procure une nouvelle sensation dans le jeu en douze cordes. Les attaques de haut en bas favorisent donc la présence des cordes graves et le jeu en flat ou finger picking permet de découvrir de nouveaux horizons sonores. Voilà comment aborder la douze cordes d'une autre façon sans grand changement côté lutherie. Ce modèle peut être fabriqué, bien évidemment avec les cordes dans le sens original.
Pour finir...
Nous avons là un instrument sublime tant pour les yeux que pour les oreilles et encore une fois le prix est d'un rapport qualité-prix exceptionnel car pour 3 500 euros vous pouvez acquérir une douze cordes haut de gamme qui n'a pas à rougir de ses concurrentes.

A ce prix là, il est clair qu'à la question : "guitare de luthier ou de série ?" le bon sens suffit pour en avoir la réponse...

Jacques Carbonneaux le 09/11/2006
Caractéristiques

- Forme : Super Jumbo 17 pouces 1/2
- Table : épicéa de Sitka chenillé (griffe d'ours)
- Touche : ébène
- Chevalet : ébène
- Fond et éclisses : érable ondé sunburst

- Manche : acajou
- Filets : érable et Herringbone
- Rosace Herringbone
- Largeur au sillet : 48 mm
- Prix : 3500 Euros
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