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Taylor
655 ce (cliquez
sur les images pour les agrandir) |
La
firme Taylor est toute jeune comparée à
Martin et Gibson. C'est au début des années
70 que Bob Taylor débuta sa carrière. Malgré
cela, les guitares Taylor ont su rapidement s'imposer dans les
modèles acoustiques et font dorénavant partie
des grands noms incontournables des six et douze cordes. Bob
Taylor a cette particularité de tenter avec culot certaines
nouveautés dans la construction : manche vissé,
tête collée et sa propre électronique dédiée.
Le son et le soin de la lutherie Taylor sont les deux raisons
du succès de cette marque mais attention et cela est
aussi valable pour les autres grandes marques : ce n'est
pas nécessairement dans le haut de gamme que vous aurez
le meilleur son. J'ai pu tester des modèles d'entrée
et milieu de gammes chez Taylor sonner beaucoup mieux qu'un
modèle "présentation". Vous n'êtes
pas dans un atelier de lutherie mais bien chez un fabricant
en série ou la chance d'avoir LE bon modèle intervient
beaucoup plus qu'à la sortie de l'atelier d'un artisan
luthier. Par contre, ce qui a de plus frappant, c'est qu'il
est le seul fabricant à proposer une douze cordes dans
chacune de ses principales séries : 300, 400, 500, 600,
700, 800, 900, Koa et Walnut. L'explication est simple, le premier
modèle construit par Bob Taylor fut une douze cordes
inspirée par un modèle EKO en 1971. Son attachement
à la douze cordes est donc bien réel et la qualité
de celles ci est à la hauteur.
Nous nous sommes intéressés ici à un modèle
milieu/haut de gamme mais tout à fait abordable financièrement
: la Taylor 655ce... |
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La
lutherie : du grand art !! |
Taylor
excelle dans l'art de la lutherie et même si ce modèle
n'est pas le top du haut de gamme, il démontre le soin apporté
à l'élaboration d'une guitare. On peut rester un temps
indéfini, bouche bée, devant ce dos en érable
flammé en trois parties. Sublime !
La table en épicéa de Sitka présente des veines
très espacées.
Les éclisses
sont toutes aussi maginfiques. On regrette juste que les filets de
bords soient en plastique et non en érable ondé. Ah
ces américains avec leur plastique blanc ! Je ne m'y ferai
jamais ! Il est appréciable de constater le respect apporté
à la lutherie pour l'emplacement de l'électronique.
En effet, on peut voir que trois potars, assez esthétiques
d'ailleurs, sont placés discrètement sur l'éclisse
du haut. C'est un détail, certes mais qui a son importance
pour une guitare de cette qualité esthétique. L'autre
particularité est cette tête collée qui a l'avantage
d'être, en théorie, trois fois plus solide.
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Confort
: impossible de mieux faire ! |
La
prise en main est on ne peut plus aisée, légère,
on est surpris par le bon équilibre corps/tête ! La taille
imposante "Jumbo" est compensée par une profondeur
plus raisonnable que les autres du même gabarit. Lorsque vous
l'avez en main, vous n'avez pas envie de la lâcher !
Le manche, d'une largeur standard au sillet de 48 mm, n'est pas trop
rond et permet une prise en main impeccable et un confort idéal
sur tout le manche que ce soit en barré ou avec le pouce par
dessus. C'est un vrai régal !
Les mécaniques sont à la hauteur de ce que l'on peut
attendre d'une guitare comme celle là. La préparation
de cette guitare doit être ici saluée car l'action des
cordes y est parfaite. |
Son
: la grande classe ! |
En
un mot : fabuleuse !
Cette douze est une symphonie d'harmonies et on ne se lasse pas de
tout essayer pour trouver ses points faibles. Il y en a un : les basses
sont moins profondes et s'évanouissent assez vite. Ceci dit,
à bien chercher, elle n'a que ce défaut car pour le
reste c'est un véritable bonheur. Les médiums sont puissants,
les aigüs cristallins et brillants.
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Quelle que soit
la manière de jouer : au doigt ou au médiator, quel
que soit le style adopté : picking, arpège, flat, etc...
La 655 règne aux pays des délices sonores. Même
si elle n'a pas la chaleur et la rondeur de la Guild F412 ou la puissance
de la Big One de Fouquet, la projection sonore de cette guitare est
précise quelle que soit l'attaque. Elle assume sans perdre
son équilibre un jeu rythmique nerveux voir même très
soutenu. Elle ne bouge pas et offre un très joli grain sonore
d'une brillance cristalline qui saura mûrir avec le temps. Cette
guitare a déjà sa vraie personnalité sonore et
il convient d'adapter son jeu à ses qualités. |
Pour
finir... |
La
Taylor 655ce est un rêve et même si les basses sont un
peu faibles, on oublie vite ce défaut tellement le son général
de ce modèle est extraordinaire. Après un premier temps
d'adaptation, elle s'avère redoutable. Vous avez là
un modèle de chez Taylor qui se classe parmi les meilleurs
modèles testés. Pour dire juste un mot de l'éclectronique
(j'ai fait le choix pour ce dossier d'occulter ce point, les autres
modèles testés n'étant pas toutes électro-acoustiques)
le système Taylor Expression System s'avère très
performant en studio comme en live. Pour plus d'infos sur ce système
: voir
le site.
D'un confort inégalable et d'une beauté presque parfaite,
elle saura séduire les amoureux de douze cordes.
Jacques Carbonneaux
le 23/11/2006
- Le
site de Taylor
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L'avis
de Dominique de chez Universal Guitars |
Cette guitare
est tout simplement époustouflante. La prise en main est
facile avec un manche très agreable et une action basse.
La sonorité est puissante et très précise,
même en rythmique appuyée.
Cette sonorité est riche et profonde avec un côté
scintillant du plus agréable.
Comme d'habitude, Taylor nous a fait une guitare super équilibrée
et charmeuse avec beaucoup de finesse.
Lire
l'interview de Dominique
Dominique le 01/11/2006
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Caractéristiques |
Nom du modèle
655ce
Catégorie : Jumbo pan-coupé 12-Cordes
Table : Epicéa de sitka
Dos et éclisses : érable à grande feuille
Chevalet : ébène
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Manche
: vissé en érable
Touche : ébène
Mécaniques : Taylor Tuners dorées
Electronics Taylor Expression System
Etui inclus : Deluxe Taylor |
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