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Giannini
GWSCRA12-P Craviola (cliquez
sur la photo pour l'agrandir) |
Luthier
Brésilien, Giorgio Giannini propose un large éventail
d'instruments acoustiques. Principalement connu et reconnu pour
ses guitares classiques, il offre depuis les années 60,
une douze cordes qui a eu son moment de gloire puisqu'elle a
atterri sur les genoux du grand Jimmy Page. Sa forme
particulière dessinée par le designer et guitariste
Paulinho Nogueira, est reconnaissable parmi toutes ses
concurrentes. Voici son histoire en quelques mots :
"Avec un format différent et un son unique, la craviola
a eu un succès international. Tout a commencé avec une simple
idée de Paulinho Nogueira : " avant de commencer à jouer
de la guitare, j'aimais dessiner, c'est pour cela que j'ai eu
l'idée de créer une nouvelle forme de guitare. J'ai présenté
mon dessin à Giorgio Giannini qui apprécia cette idée
et donc il commença à la produire ". Toute de suite après elle
fut distribuée au Etats-Unis, Canada et en Angleterre. La craviola
est un instrument exclusif de Giannini. Le nom vient de cra
+ viola = clavecin + viole". |
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"De nombreux musiciens ont joué sur la craviola et ont eu
beaucoup d'inspiration : Luis Bonfà, José Feliciano, Ullisses Rocha,
Jeff Linsky, Nando Lauria membre du groupe de Pat Metheny et l'inoubliable
Jimmy Page de Led Zeppelin qui avec la craviola à 12 cordes a enregistré
" stairway to heaven " et a fait beaucoup de concerts avec dans le
monde entier".
Afin que tous tests soient homogènes, nous ne parlerons pas
en détail de l'électronique embarquée dans certaines
guitares testées, l'important ici étant de mettre l'accent
sur l'acoustique de l'instrument. |
La
lutherie : de belles essences ! |
Un magnifique palissandre
indien pour le dos et les éclisses et une table en épicéa
de sitka qui présente de jolies "griffes d'ours",
voilà des essences que l'on aime observer, toucher et sentir
! Pas de nacre mais des filets blancs et noirs qui parfois laissent
apparaître quelques petits défauts. Manche en acajou
avec un placage de tête en palissandre.
Les bords d'éclisses bordés d'un bel acajou et de filets
blancs et noirs sont du plus bel effet. La nuance de l'acajou et du
palissandre est ici très subtile.
La rosace en forme de bouche manouche inversée est bordée
de trois ensembles de filets. La touche est en ébène.
On regrette les chevilles sur le chevalet qui sont un inconvénient
pour une douze cordes. |
Confort
: déroutant ! |
La
forme du corps de cette Craviola procure un confort hallucinant. Associée
à une caisse peu profonde et de petite taille, la prise en
main est tout simplement bluffante. Le revers de la médaille
est le déséquilibre inévitable entre le corps
et la tête et il faudra s'habituer à ce léger
inconvénient.
Le manche assez plat d'une largeur de 49,5 mm est tout à fait
confortable et permet d'aborder cette guitare en barré sans
aucun souci. Les frettes assez larges de type Jumbo accentuent ce
confort. Ce qui est étonnant, c'est l'espace entre le bord
du haut et les premières cordes de basses. Plus large que sur
les autres douze, ceci gêne le passage du pouce. De plus, on
notera sur ce modèle une action trop élevée avec
un sillet déjà assez bas. Les mécaniques Giannini
sont précises et ce point est capital pour une douze cordes. |
Son
: tout à fait original ! |
La taille, la forme
et la profondeur du corps influent inévitablement sur la projection
sonore. Moins puissante que ses concurrentes elle n'en reste pas moins
étonnante dans ses caractéristiques sonores. Avec évidemment
moins de basses, ce sont les aigüs et les médiums qui
dominent et qui caractérisent ce modèle. On a parfois
l'impression d'entendre un instrument hybride de Bouzouki et de douze
cordes, ce qui lui donne une personnalité totalement à
part qui peut vraiment plaire. Cette guitare excelle au jeu aux doigts.
Les notes sont précises et le grain sonore très agréable.
Elle assume parfaitement le médiator mais il faudra éviter
de la brusquer avec des rythmiques trop énervées car
l'équilibre ne sera plus aussi parfait. |
Pour
finir... |
Tout
semble avoir été fait pour que le son de cette guitare
soit aussi brillant : palissandre au lieu d'un érable (plus
chaleureux), taille et profondeur de la caisse sous-dimensionnées
et bouche plus petite.
Cette douze n'est pas comme les autres et pourra convenir à
ceux qui cherchent un son original. Etant équipé d'un
Fishman Prefix Pro Blend, elle peut se révéler redoutable
sur scène. Avec cette forme et ce son, impossible de passer
inaperçu !
L'inconvénient de ce modèle réside dans l'action
des cordes. En soi, ce n'est rien mais le sillet étant déjà
très bas, il sera difficile d'ajuster le renversement. Ceci
concerne seulement le modèle testé et on peut espérer
qu'il ne se reproduira pas sur les autres. Le rapport qualité/prix
reste moyen avec un prix entre 2 000 et 2 500 euros.
Jacques Carbonneaux
le 22/10/2006
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Les
prix de la gamme douze cordes de chez Giannini |
Giannini
GWSCRA12-P Craviola : dos/éclisses en palissandre
indien |
entre
2 000 et 2 500 euros |
Giannini
GWSCRA12-P Craviola : dos/éclisses en palissandre
de Rio |
environ
5 200 euros |
Giannini
GWSCRA12 Craviola : dos/éclisses en Pau-ferro/Morado |
environ 600 euros |
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Les
caractéristiques Giannini
GWSCRA12-P Craviola |
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Table |
Epicéa
de Sitka |
Dos
et éclisses |
Palissandre
indien |
Bordure
d'éclisses |
Acajou et filets noir et blanc |
Manche |
Acajou |
Touche |
Ebène |
Mécaniques |
Giannini |
Chevalet |
Palissandre |
Electronique |
Fishman
Prefix Pro Blend |
Etui |
Rigide
livré avec l'instrument |
Site
Web |
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Guild
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