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Médiators
JCD |
Doigts,
onglets ou médiators, une douze cordes se joue comme tout autre
instrument à cordes pincées. Pour avoir déjà
essayer les médiators de Jean-Charles Dugain sur une
six cordes, sans grand succès compte tenu de mon style de jeu
très rythmique, j'ai voulu voir ce que cela donnait sur une
douze cordes.
A ma grande surprise, j'ai pu constater que ma façon de frapper
les cordes était plus adaptée avec les médiators
de Jean-Charle Dugain sur une douze que sur une six cordes.
Habituellement sur une douze, j'utilise un Dunlop 0.88 mm. Souple
mais pas trop, il permet de bien attaquer les cordes une à
une et d'avoir une bonne projection sur des rythmiques soutenues.
Etonnament,
c'est le médiator en laiton (ci-dessous) incurvé pour
le pouce et doté d'un trou pour une parfaite prise en main,
qui m'a le plus convaincu dans la gamme des médiators JCD.
Mais attention,
il faut un certain temps d'adaptation et surtout changer les habitudes
de sa main droite. Comme le montre la photo ci-dessous, l'index se
positionne sous le médiator pour être utilisé
comme tampon et me permet ainsi de nuancer les attaques agressives
du laiton. Ce médiator met les basses particulièrement
en valeur avec un grain sonore très prononcé. Il va
alors cherché très loin l'attaque de la note et permet
de faire sonner la corde à la limite de sa saturation.
Après avoir
bien maîtrisé son geste on obtient alors des sons nouveaux
très percutants et qui mettent en valeur la qualité
des bois utilisés de l'instrument. En effet, la vibration envoyée
à la table d'harmonie et très puissante, sèche
et percussive. Le résultat sonore est particulièrement
intéressant pour des riffs et des solos. Les rythmiques se
feront en utilisant le dessus de l'ongle ainsi que la pulpe de l'index
comme tampon. De bas en haut, il y aura alors trois points de contacts
avec les cordes : l'ongle, la pulpe du doigt et le médiator.
De haut en bas et avec un angle très fermé, le médiator
viendra caresser les cordes et non les percuter. On accenturera alors
le contact du médiator pour les riffs et les solos. Le fait
que les cordes soient doublées apportent tout l'intérêt
d'utiliser ce type de médiator mettant ainsi plus en valeur
les doubles notes. Encore une fois attention car une mauvaise utilisation
de ce type de médiator peut générer des sons
trop métalliques et sales. A utiliser avec précaution
donc !!
Jacques
Carbonneaux le 09/11/2006
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