Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Les Rencontres d'Astaffort : Session mars 2003

Présentation
Les participants
Voix du Sud

Interviews :
Francis Cabrel
J. François Laffitte

Les photos :

Galerie photos 1
Galerie photos 2
Galerie photos 3
Galerie photos 4
Interviews stagiaires :

Eric Bargis
Bertrand Lacy
Interviews
d'anciens stagiaires :

Edgar Kastner
Nicolas Bravin

Imaginez 18 personnes, auteurs, compositeurs, interprètes, qui ne se connaissent pas... Venus des quatre coins de la France (et même de Pologne ou d'Algérie), professionnels ou non de la musique, ayant déjà eu ou non une expérience de la scène, ils disposent de huit jours pour écrire des chansons et produire un spectacle.

Organisées par Voix du Sud dans un cadre idyllique à quelques kilomètres d'Agen, les Rencontres d'Astaffort accueillent des stagiaires qu'on dorlote et rassure afin qu'ils ne se consacrent qu'à une chose : écrire des chansons. Celles que vous entendrez peut-être demain.

Tout est mis en oeuvre pour que, dès le premier jour, les affinités puissent émerger et aboutir à la création musicale.

Les conseils prodigués par l'équipe Voix du Sud et par les intervenants aident les stagiaires à progresser au fil des jours et les artistes "de passage" (comme cette fois-ci Michael Jones et Gildas Arzel) répondent aux questions et consacrent du temps aux artistes en herbe.

Les derniers jours sont consacrés à la finalisation et à la répétition des 17 titres sélectionnés le mercredi soir. Scènes de travail intensives, studieuses répétitions, gestion du stress... Tout cela jusque quelques heures avant le spectacle qui sera livré au regard de quelques 600 spectacteurs.

Accompagnés de Pierre Savary à la batterie, de Jean-Yves Bikialo au piano et de deux "anciens" d'Astaffort (Cyril Legroux à la basse et le charismatique Edgar Kastner à la guitare), les stagiaires évoluent dans un univers musical de qualité. Entourés d'une équipe de choc, les stagiaires sont dans les meilleures conditions pour réussir ce challenge que sont les Rencontres d'Astaffort.

Première partie de soirée réussie, malgré le trac précédant le spectacle. La magie est là et les chansons s'enchainent. Découverte de nouveaux talents par un public attentif, enthousiaste et probablement fidèle aux Rencontres dont nous sommes à la 20ème édition...

La seconde partie du spectacle est assurée par Calogero. Une basse, deux guitares, un piano. Un décor minimaliste pour un ensemble acoustique de qualité, touchant, émouvant et réussi.

Chaque fin de session est l'occasion pour les "anciens" de venir se ressourcer à Astaffort. Il existe vraiment un esprit "Voix du Sud" comme en témoignent dans ce dossier deux "anciens" (Nicolas Bravin et Edgar Kastner).

Voix du Sud, créatrice de talents, valeur musicale sûre, vient d'être nommée "pôle de ressources culturel d'Aquitaine". C'est le lieu idéal pour faire ses premières armes en compagnie d'autres artistes issus d'une sélection rigoureuse.

Voix du Sud a déjà accueilli près de 300 stagiaires au cours des 10 dernières années. Tous les postulants sont lus et/ou écoutés et ce sont, avant chaque session, près de 200 candidatures qui sont examinées.

Depuis l'an dernier, les Rencontres "montent" à Paris. Cette année, le spectacle sera présenté en juin. Gageons qu'il séduise, cette fois encore, le public parisien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Voix du Sud.

Laurence Dupaquier

Imprimer cette page