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LA
GUITARE 12 CORDES
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On se doit ensuite
de s’intéresser au gabarit général de l’instrument. La
plupart des douze-cordes du marché sont de grandes dimensions,
il s’agit soit d’un format Dreadnought comme les Martin,
soit d’un format Jumbo comme les Taylor. Ce qui peut être
un inconvénient ou une gène pour les musiciens de petite
taille, il ne faut pas l’oublier au moment du choix. Ce
gigantisme apparent est rendu obligatoire par les caractéristiques
mécaniques de la douze-cordes. En effet, pour soutenir
la tension extrème des cordes sur la table, le barrage
interne est sensiblement renforcé, en comparaison de ce
que l’on trouve sur une six-cordes standard, ce qui a
pour résultat de limiter la vibration de la table, et
donc la puissance sonore. Pour contre-balancer cet inconvénient,
on agrandi les dimensions de toute la guitare qui retrouve
alors une bonne puissance tout en restant résistante à
la traction des cordes. |
Taylor
355
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Le
son du bois et du métal |
Vient ensuite
le choix du bois. Deux aspects sont à considérer, en premier
lieu le son qui en découle et en second lieu l'esthétique
de l'instrument. Il est clair que le premier point est
plus déterminant que le deuxième. Les bois ont une grande
influence sur le son, ainsi on trouve généralement des
associations qui ont fait leurs preuves. Table en épicéa
et fond-éclisse en palissandre donnent un son plein et
diffus, homogène pour jouer soit en accords soit en 'single-note'.
Avec table en épicéa et fond-éclisse en acajou on obtient
un son ample et précis ou chaque note est perçue indépendament,
c'est l'idéal pour le picking. Si on choisi une table
en épicéa avec fond-éclisse en érable, le son est à mi-chemin
des deux précédents. La table peut aussi être en cédre,
les résultats sont proches de l'épicéa, avec un son un
peu plus rond dans les basses.
Pour les cordes, le choix est assez restreint et se limite
en général aux tirants extra-light et light. On ne trouve
que très rarement des jeux en tirant supérieur et la raison
en est simplement que personne ne les achète ! Et on le
comprend bien car la tension sous les doigts est quand
même le double de ce qu'on trouve sur une six cordes.
Il faut d'abord essayer les exra-light qui ne fatigueront
pas la main gauche et dans la plupart des cas donneront
entière satisfaction coté sonorité. Pour ceux qui auraient
une 'sur-musculation' des membres supérieurs, on peut
essayer le tirant light, à condition de règler le manche
en conséquence en redonnant un demi-tour de clé à la barre
de tension.On a par contre un phénomène un peu particulier
à la douze, c'est que les cordes neuves sont difficilement
utilisables du fait d'un trop plein de brillance ! Il
faut en général attendre quelques jours pour obtenir un
son équilibré et exploitable des douzes cordes. |
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