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LA
GUITARE 12 CORDES
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Des
modèles et des gammes |
Comme pour la six, les
fabricants proposent des gammes de douze-cordes avec
des finitions différentes et des prix en conséquences.
Les premiers prix tournent autour des 2000 francs et
même moins, pour une guitare coréenne de chez Yamaha,
Cort ou Epiphone. Et là, attention : on peut trouver
dans ces gammes de prix des instruments réellement exploitables,
dotés d'un son correct et d'une finition soignée, et
qui sont parfaitement jouables. Ce sont de vrais instruments
qui permettent de bien débuter à la douze, encore faut
il pouvoir les essayer dans de bonnes conditions ...
on l'a déjà dit au début ! Ces modèles d'entrée de gamme
sont réalisés en bois plaqués et ont donc à peu près
tous le même son, même avec des aspects différents de
type acajou ou palissandre.
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Yamaha
412-12
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Les modèles varient
ensuite selon les spécificités de chaque marque, les gammes
développées par chacun. Le choix est vaste dans les prix
allant de 5000 à ... 50000 francs ! Toutes les marques
déclinent leurs modèles en électro-acoustique, le résultat
est variable selon l'électronique installée. Takamine
a forgé son image de marque sur l'électrification des
guitares acoustiques et il faut bien reconnaitre que leur
son branché est parmi les meilleurs. L'ensemble des autres
marques monte des systèmes tiers, c'est à dire en provenance
d'autre fabricants et le choix est déterminant du son
qu'on obtient. Les valeurs sûres sont Fishman, L.R.Baggs,
Highlander avec un avantage certain pour le premier qui
équipe beaucoup de modèles de toutes origines. L'électrification
de la douze-cordes ne pose pas plus de problème que sur
une six, il faut absolument disposer d'une égalisation
efficace, qu'elle soit embarquée et accessible sur l'éclisse
ou externe via une pédale equalizer ou un multi-effet.
Les défauts des capteurs de chevalet, piézo ou autre,
sont encore plus sensibles avec la douze, à savoir l'éxagération
des fréquences médium et aigües qui sont naturellement
très complexes sur cet instrument. Par contre, dès lors
que l'on a réussi à bien doser et répartir le son sur
toutes les fréquences, quel régal !
Une autre option consiste à installer soi-même un micro
magnétique dans la rosace. La nouvelle génération des
capteurs de rosace est très performante et propose des
sons très naturels et équilibrés. Les marques présentes
sur ce marché sont Fishman, EMG et Sunrise. Certains modèles,
comme le Fishman 'Rare Earth Blend' associe un micro aérien
monté à l'intérieur de la guitare et couplé au capteur
magnétique, le tout dosable selon le son recherché. Là
on frise la perfection en matière de son acoustique. Malgré
tout, comme pour les guitares elles-mêmes, la difficulté
est ici de pouvoir essayer les différents modèles de capteurs,
qu'ils soit de type piézo ou magnétique. Il faudrait pouvoir
les installer tous dans sa propre guitare pour se faire
une idée objective des performances de chaque système
associé à un instrument que l'on connait bien. A moins
d'être vraiment bien avec le vendeur, c'est difficile
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