On a dit et écrit beaucoup de choses au sujet du luthier de réputation internationale John Monteleone. Certains saluent son sens raffiné de l’esthétique et le niveau artistique incomparable de son travail ; d’autres soulignent qu’il est l’un des derniers fabricants de guitares de l’âge d’or de la lutherie et l’un des rares à avoir appris son art auprès de grands maîtres tels que John D’Angelico, Jimmy D’Aquisto et Mario Maccaferri.
J’ai eu le grand privilège de rencontrer John Monteleone à quelques occasions, grâce au Salon de Guitare de Montréal, où il nous a fait l’honneur de sa présence. C’est un homme affable, animé d’une grande passion pour son art.
J’ai été très impressionné par ses guitares, voir émerveillé! Ses instruments sont de véritables chefs-d’œuvre ; chaque guitare est un pur plaisir pour l’œil, l’oreille et le cœur. L’homme est un artiste : il cherche toujours de nouvelles manières d’exprimer son art à travers les instruments qu’il fabrique, utilisant chaque guitare comme le peintre une toile vierge.
Pour le Salon de Guitare de Montréal 2009, John a décidé de présenter en primeur un instrument très spécial : la guitare Teardrop de Monteleone, inspirée des guitares du même nom produites par les grands luthier D’Angelico et D’Aquisto.
Nous sommes très heureux que John ait accepté de nous parler de cet événement emballant.
|