Jacques-André : Pouvez-vous raconter l’histoire des premières guitares Teardrop créées par John D’Angelico et Jimmy D’Aquisto?
John : Je possède des copies des photos couleur et noir et blanc qui ont été prises à l’atelier de D’Angelico en juin 1957. On peut y voir le propriétaire de la première guitare Teardrop, Pete Girardi, ainsi que John D’Angelico qui s’affaire à fabriquer différentes parties de la guitare. On y voit John sculpter le dos en érable, montrer les côtés après les avoirs courbés, et envelopper de ruban le pourtour de la tête surdimensionnée, qui sert probablement à contrebalancer l’appendice de la partie inférieure droite du corps de la guitare. La guitare comporte des pièces de conception très intéressante, notamment le pont en escalier et la plaque anti-égratignures (pickguard) qui rappelle la forme unique de l’appendice de la guitare.
À l’époque, Pete était membre d’un groupe populaire dans la région d’Atlantic City : The Teardrops. Il a demandé à John de fabriquer une guitare spéciale pouvant symboliser ce nom et servir de blason permettant de reconnaître facilement le groupe. Je ne sais pas pendant combien de temps cette guitare a été utilisée sur scène.
La guitare a été construite en 1957 et elle porte le numéro de série 2032. Dans le registre de D’Angelico, elle porte la mention « Spec. C.A.W. N.Y. », ce qui signifie « special cutaway New Yorker » (modèle New Yorker à pan coupé spécial). John produisait des guitares à pan coupé depuis environ 10 ans, mais il utilisait encore la mention « C.A.W. » Il est intéressant de noter qu’il n’a pas utilisé cette mention pour toutes les guitares à pan coupé qu’il a fabriquées après la Teardrop. Puisque la plupart des guitares subséquentes comportaient un pan coupé, il n’était plus nécessaire de le mentionner. La mention « Spec. » ou « special » indique la présence d’une caractéristique personnalisée, mais aucune précision n’est fournie quant à sa nature.
Et bien que Jimmy D’Aquisto et Jimmy DiSerio travaillaient également à l’atelier D’Angelico à ce moment, seul DiSerio apparaît sur les photos prises dans le local de Lower Manhattan pendant cet été chaud et humide.
La guitare Teardrop originale avait un fini blond et elle a probablement passé quelques années rangées sous un lit ; puis un jour, elle a été confiée à un atelier de réparations et elle en est ressortie avec un fini dégradé jaune/rouge. J’ai entendu parler de cette fameuse guitare pendant des années, sans savoir où elle se trouvait, jusqu’à ce qu’elle apparaisse un jour dans une boutique et qu’elle soit rapidement acquise par le collectionneur Scott Chinery. Dès ce moment, on a parlé de la guitare dans de nombreux magazines et livres. |