Jacques-André : Quelles sont les caractéristiques de l’instrument?
John : Je pourrais répondre brièvement, mais je vais vous donner la réponse longue.
Puisqu’en vertu de la commande, cette guitare spéciale devait s’inscrire dans la lignée des guitares Teardrop originales, je voulais que ma guitare soit d’une taille semblable à celle des guitares D’Angelico et D’Aquisto. Le seul problème, c’est que l’une des guitares a un corps de 48,3 cm (19 po) de largeur et que l’autre a un corps de 43,2 cm (17 po) de largeur. J’ai donc décidé de faire un compromis en choisissant une largeur de 45,7 cm (18 po), ce qui semblait être le choix le plus logique.
L’épaisseur du corps est d’environ 7,3 cm (2-7/8 po). Je ne me souviens pas de la longueur totale de la guitare, mais je sais que j’ai dû commander un étui rigide spécialement conçu pour l’instrument. La largeur du sillet est de 4,4 cm (1-3/4 po) et je dois dire que la guitare est très bien équilibrée et très confortable lorsqu’elle est en position de jeu.
La table a été sculptée dans un morceau d’épinette de Norvège, une essence de bois fréquemment utilisée dans la fabrication de violoncelles. Le dos, les côtés et le manche sont en érable rouge madré de l’Indiana. De l’ébène de Macassar est également utilisée pour la touche et les accents foncés. Les incrustations de la touche sont en nacre argentée et dorée et elles forment des motifs floraux constitués de larmes ; toutes les incrustations de la guitare cadrent avec le thème des larmes.
Les deux ouvertures sont munies de panneaux glissants SIDE-SOUND™. Le fini laqué est de couleur champagne/pêche melba, le complément parfait aux larmes de toutes sortes.
Jacques-André : Il s’agit d’un des modèles les plus originaux de guitare à table voûtée. La guitare est-elle confortable malgré sa taille imposante?
John : Je me suis inspiré de mon expérience dans la fabrication de mandolines. La guitare est une variation de mes guitares au corps comportant une volute ; cette conception découle de la méthode d’assemblage du manche et de sa position surélevée. Bien que la guitare paraisse imposante et difficile à manier, c’est tout le contraire. La guitare est très maniable et elle est confortable en position de jeu.
Jacques-André : Votre guitare Teardrop est-elle destinée à un client en particulier?
John : Oui ; la guitare a été produite pour une personne qui m’en a fait la demande il y a quelques années. Pour revenir sur la question du confort et de la maniabilité de la guitare, je tiens à souligner que lorsque son propriétaire est venu la chercher, il s’est assis et il en a joué pendant les quatre heures qui ont suivi. Ce fut un pur plaisir d’entendre la guitare dans les mains d’un guitariste si doué et d’être témoin de la maturation de sa tonalité durant ces quatre heures.
Puisque cette guitare Teardrop est une commande spéciale, je n’en fabriquerai pas d’autres.
La guitare sera présentée cet été dans le cadre du Salon de Guitare de Montréal et elle fera ensuite partie d’une exposition spéciale du Metropolitan Museum of Art en 2010.
Pour plus d’information sur John Monteleone : http://www.monteleone.net/
Pour plus d’information sur le Salon de Guitare de Montréal : http://www.salondeguitaredemontreal.ca/accueil_fr.aspx
Propos recueillis par Jacques-André Dupont - mars 2009 |