Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

ALQUIER Jean Yves itv

BOUGES Dominique itv

CAPELLI Christophe

CAU Lionel itv

DUPONT Maurice

JEGOU Christophe

MADINTER TRADE
17 ème édition du festival guitare d'Issoudun
octobre 2005

Dominique BOUGES - Coordonnées - Interview

Interview réalisée par Christine Hamdi le 30/10/2005
LG : Quel est, selon vous, l'intérêt d'une guitare de luthier, par rapport à une guitare de série ?

Dominique Bouges : Quand les gens viennent chez moi, ils voient de leur yeux comment l'instrument est fait, comment il est réalisé, ils peuvent venir lors de la fabrication, ce qui fait que je leur fait un bébé et ils attendent la naissance de leur bébé, donc ça peut durer un mois, deux mois… Et puis ils peuvent être exigeants, sur la largeur ou l'épaisseur du manche, sur la hauteur des cordes, sur des niveaux différents, sur des décorations particulières, sur des bois particuliers… voilà la différence qu'il y a entre la guitare d'usine et une guitare de luthier.
Et d'un luthier à l'autre, on a tous des sonorités différentes, Cheval il a son style de son, moi j'ai mon style de son, un Quéguiner, il a son style de son… donc à partir du moment où le gars se dit (bien sûr, il faut les avoir essayées) : " tiens, j'ai trouvé un bon style de son, c'est ce son là que je veux ", là c'est sûr qu'il faut acheter une guitare de luthier plutôt qu'une guitare d'usine. Les guitares d'usine, il y a en des pas mal, mais comme c'est fait en série, tout est fait systématiquement de la même manière, l'épaisseur des bois, etc. ils n'ont pas le temps de se pencher sur chaque instrument et de regarder comment ça marche. Donc voilà l'intérêt d'aller chez un luthier.

LG : Et donc jusqu'où peut aller la personnalisation sans dénaturer une guitare Dominique Bouges ?

Dominique Bouges : Sans dénaturer le son, déjà il y a tout ce qui est décoration sur la tête, ça ça ne me dérange pas, je peux vous faire n'importe quoi, je peux vous faire le portrait d'Abdel Kader sur la tête, en miniature, ou à l'intérieur de la guitare, sur le bloc-talon avant ou sur le bloc-talon arrière, mais ce sera le seul à savoir qu'il y a une décoration dans la guitare ! Bon alors ensuite, il peut demander sur des qualités de son, s'il veut plus d'aigus, plus de graves, bon ok… mais toujours dans mon style de son… je ne pourrai pas faire plus…

LG : Et justement, c'est quoi la touche de votre son ?

Dominique Bouges : Ah, c'est piège, ça ! Ça risque de devenir prétentieux !! Mes guitares sont plutôt assez puissantes, la plupart du temps, assez rondes… chaudes… Puissantes et rondes ! Je n'aime pas les sons étriqués, les guitares qui sonnent comme des banjos. Moi je fais tout pour élargir le spectre sonore, ce qui fait que ça ne plaît pas à tous les guitaristes manouches, parce qu'il y a des puristes et moi j'ai vraiment fait en sorte d'élargir la palette des sons, et mes guitares sont plus chaudes et rondes et à la limite, plus puissantes que celles qu'on voit d'habitude. Mais c'est comme ça que je les aime, et je ne peux pas toucher à ça !

Interview réalisée par Christine Hamdi le 30/10/2005
 

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie