Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

ALQUIER Jean Yves itv

BOUGES Dominique itv

CAPELLI Christophe

CAU Lionel itv

DUPONT Maurice

JEGOU Christophe

MADINTER TRADE
17 ème édition du festival guitare d'Issoudun
octobre 2005

Thomas Fejoz - Coordonnées - Interview - Coup de coeur
Interview réalisée par Christine Hamdi le 30/10/2005

LG : Que dirais-tu à un guitariste qui hésite entre une guitare de luthier et guitare de série ?

Thomas Fejoz : C'est incomparable. Choisir une guitare de luthier : c'est se tourner vers un autre univers déjà en rêvant la guitare que l'on aura à travers les bois, les timbres et en l'imaginant au niveau esthétique. Concrètement c'est se faire fabriquer sa guitare. On ne passe ni par un magasin ni par un importateur c'est-à-dire acquérir une guitare qui a été fabriquée dans une usine en Chine. Personnellement, ce n'est pas comparable. Lorsqu'un client vient me voir pour une guitare, je vois dans les yeux de la personne si vraiment il se passe quelque chose, si elle a envie d'une guitare de luthier. Le guitariste qui essaye les guitares en les comparant à sa Takamine n'est pas sérieux et cela n'aboutit à rien.

LG : Peux tu nous expliquer ce qui se passe lorsque tu ne sens pas cette envie chez un client ? Lui déconseilles-tu de prendre une guitare ? tu te tires une balle dans le pied ?

Thomas Fejoz : Je cours pas derrière le client puisque j'essaye pas de vendre à tout prix. Si je constate qu'il se passe quelque chose, qu'il y a un contact humain avec la personne c'est une bonne base.

LG : Travailles-tu dans la conception de la guitare avec le client ou crées-tu ta guitare et le musicien choisit à l'atelier

Thomas Fejoz : Il y a deux cas. La plupart du temps, le musicien a une idée précise de sa guitare. Mais parfois certains musiciens ont une idée aussi vague c'est pourquoi ils me laissent carte blanche ce qui est plus rare. Dans ce cas là, je le guide et je n'ai pas envie qu'on me demande des choses niveau esthétique qui me déplaisent.

LG : Donc tu n'es pas près à dénaturer le caractère de tes guitares …

Thomas Fejoz : Non. En général on trouve un compromis. Le client n'est pas fou non plus il sait que pour que je fasse du bon travail il faut que cela me plaise : il est arrangeant. Au final la guitare plait aux deux.

Interview réalisée par Christine Hamdi le 30/10/2005
 

Coup de coeur de Jacques
La douze est un instrument que j'affectionne particulièrement et rares sont les luthiers qui en proposent même si ils disent tous être capables d'en faire si un client passe commande. J'ai essayé les douze cordes de Fouquet, Quéguiner et Fejoz. Lors du salon 2005, j'ai encore essayé le modèle de Thomas et cette guitare est un vrai bonheur. Elle est d'un confort "insultant" pour les six cordes tellement elle est facile à jouer et ce sur tout le manche et en barré. Le son est chaud et profond. Même si elle manque un peu de basses, l'équilibre général est très bon. Le gros défaut de certaines douze cordes est qu'un jeu marqué en rythmique rend le son confus et opaque. Cette douze ne craint pas ce type de jeu. Elle garde toujours un bon équilibre quel que soit le style... Ah si j'avais des sous !!!!

Jacques Carbonneaux

Table
épicea

Fond/éclisses
palissandre Indien

Manche
érable ondé + joint ébène

Touches/chevalet
ébène + filets frêne ondé

Fileterie
padouk + frêne ondé

Rosace
amarante + nacre abalone

Mécaniques
Schaller + boutons bois

Vernis
cellulosique brillant

Etui
rigide intérieur velour deluxe
modèle réalisé pour exposition.

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie