|
L'histoire de cette guitare est une longue et belle histoire dont j'ai eu la chance d'être le temoin. Elle a commencé avant même que les deux protagonistes, Fred Kopo et Gérard Audirac. ne se retrouvent autour de ce projet...
Ces deux luthiers se connaissaient déjà avant et s'appréciaient mais la rencontre qui a eu lieu cet été 2012 dans l'atelier de Fred Kopo
a donné naissance à un modèle à cordes acier dont "le moteur", la table d'harmonie a été réalisée par Gérard Audirac et mis en oeuvre sur le concept du dernier modèle en date de Fred Kopo, la Ouessant Blast, dont vous pouvez voir ici le premier modèle à cordes acier et une déclinaison à cordes nylon.
Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de cette riche et longue histoire qui donnera lieu à un reportage complet
dans les mois à venir mais pour résumer, je vous présente ici le fruit de la collaboration de deux artisans issues de deux générations différentes, le résultat d'une volonté de partager leur savoir-faire, dans l'objectif d'obtenir un instrument aux sonorités nouvelles avec un design tout aussi novateur.
Vous présenter un tel instrument est également pour moi un challenge car je me suis impliqué dans ce projet en ayant poussé, voire harcelé Gérard Audirac, à mettre au service de la corde acier les résultats de ses années recherches sur la corde nylon. Avant la naissance du modèle dont je vais vous exposer les principales caractéristiques dans cet article, Gérard a déjà réalisé plusieurs guitares à cordes acier, dont certains ont fait l'objet de plusieurs articles sur laguitare.com (voir liens en page 6).
Le premier challenge pour moi est de vous présenter un contenu audio, dans les vidéos réalisées, le plus fidèle possible de l'instrument comme il est entendu par le guitariste et l'entourage proche. C'est pour cette raison que j'ai cherché plusieurs façon de capturer le son de cette guitare avec mes deux micros Se4 de chez Se-Electronic. Je me suis également inspiré de l'étude acoustique publiée sur laguitare.com réalisée par Benoit Lavoie et Alex Boudreau.
Vous pourrez donc entendre dans les vidéos (page 7 de l'article), deux prises de sons différentes, dans deux styles et deux approches de la corde acier : celle de Michel Gentils et d'Antoine Dufour. Pour cette guitare, j'ai souhaité des grandes pointures, merci à eux pour leur collaboration à ce test pas comme les autres.
J'ai sollicité Antoine Dufour, profitant de sa présence en France dans le cadre de sa tournée avec Preston Reed et Andy Mc Kee. La rencontre fut brève mais très riche quant à la capacité de la guitare à séduire un musicien, expert d'un style de jeu si particulier. Le résultat parle de lui-même dans la vidéo.( Antoine a pour instrument principal une guitare du luthier québécois Mario Beauregard).
Michel Gentils, quant à lui, a cette rare capacité pour un musicien de s'adapter, tel un caméléon, à l'instrument qu'il joue afin d'en ressortir le meilleur. Nous partageons ensemble nos rencontres avec les 6 et 12 cordes depuis plusieurs années. Son expérience, sa musicalité et son approche ont été précieuses pour la rédaction de cet article. Un grand merci à lui !
Mais venons en au fait, qui es-tu "Kopo-Dirac, Ouessant in Situ" ?
|
"Kopo-Dirac" : Fred Kopo et Gérard Audirac, deux noms faciles à lier comme s'ils étaient prédestinés.
"Ouessant in situ" : Ouessant, c'est la signature d'une page que tourne Fred Kopo en tant que luthier. Revenir aux fondamentaux de la lutherie : l'acoustique. Pratiquement toute sa production a été jusque là consacrée aux instruments électro-acoustiques et électriques.
N'oublions
pas la touche régionale du choix de ce nom car "Ouessant" est une commune insulaire du département du Finistère en Bretagne, berceau de Fred Kopo.
"In situ" est une expression latine qui signifie « sur place ». Fred a choisi ces mots car la guitare a été réalisée entièrement avec des matières premières provenant de l'Europe et en grande partie de France. Voici la transition rêvée pour commencer cette présentation par la lutherie et les bois...
Ci-dessous, le modèle avec une table en épicéa à gauche et en cèdre à droite.
|