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• Conclusion...
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Ce qui est indéniable avec cette guitare, c'est que la table d'harmonie n'a jamais été aussi libérée. Elle réagit comme aucune table traditionnellement barrée.
Avec ce modèle Ouessant in situ, disponible en version épicéa et cèdre, la guitare à cordes acier s'ouvre vers de nouveaux horzions. Ce n'est que le début de l'aventure de cette guitare qui devra faire ses preuves dans le temps. En effet, cet instrument étant tellement peu bridée, il est impératif de voir si le barrage est suffisant pour éviter les déformations de la table liées à la tension des cordes.
Ces modèles aboutis sont les prémices à de nouvelles créations qui veront le jour dans les mois et années à venir.
La collaboration entre les luthiers Audirac et Kopo est un magnifique exemple de volonté de création et d'innovation qui contribue à positionner la lutherie artisanale française dans l'histoire de la guitare du XXIème siècle. Je n'aurais de cesse de les soutenir, d'initier des rencontres et de les promouvoir.
Les modèles classiques de concert et d'étude (cordes nylon) que Gérard Audirac réalise en ce moment et qui sont pourvus du même "moteur", sont
moins perturbants et plus propices aux musiques dédiées à la corde nylon que ne l'est l'Ouessant In situ en tant que guitare dite "folk" dans la corde acier.
Je reste convaincu qu'avec un barrage en X ou approchant, les travaux de Gérard et de Fred, aboutiront plus rapidement à un instrument à cordes acier qui saura marier tradition et innovation pour conforter nos oreilles et les mener progressivement vers des changements plus radicaux.
Ce test est loin d'être terminé car il me reste à présenter cette guitare aux représentants des différents styles de musique dont l'outil est la guitare à cordes acier : jazz, manouche, blues, divers finger-style, etc...
Sur les vidéos en page suivante, deux styles de jeu, deux approches de l'instrument vous permettront de délimiter ses capacités, ses qualités et ses limites. La 3ème vidéo, où Antoine Dufour nous interprète une de ses compositions sur son propre modèle OM Beauregard puis sur la Kopo-Dirac, vous aidera à comparer et à mieux cerner ce nouvel instrument.
Je vous invite à venir essayer les deux modèles in situ lors du prochain festival d'Issoudun et n'hésitez pas à me contacter pour me donner vos impressions, je ne serai pas bien loin en train de filmer pour vous les guitares des luthiers exposants.
L'aventure ne fait que commencer !
Je dédie cet artcile à Laurence Dupaquier, avec qui j'ai fondé laguitare.com en 1999 et qui nous a quitté l'année dernière le 23 octobre 2011.
Jacques Carbonneaux - merci à Michel Gentils pour son talent et son aide - le 23 octobre 2012
Liens :
- Fred Kopo : Ouessant Blast
- Fred Kopo : modèle nylon Sassandra
- Le site de Fred Kopo
- Gérard Audirac : Modèle hybride acier ou nylon
- Gérard Audirac : Modèle hybride acier
- Le site de Gérard Audirac
- Les modèles nylon de Gérard Audirac
- Le site de Michel Gentils
- Le site d'Antoine Dufour
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Kopo-Dirac - OUESSANT In situ |
Largeur de la caisse :
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405 mm |
Longueur de la caisse :
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490 mm |
Profondeur de la caisse :
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110 mm |
Longueur total de la caisse :
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1020 mm |
Table : |
épicéa (ou cèdre) européen |
Barrage table : |
éventail Audirac |
Barrages dos & contre-éclisses |
cèdre, origine Europe |
Dos/Eclisses: |
frêne, origine France |
Filet de caisse, de table et de touche :
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cormier, origine Bretagne |
Manche : |
3 parties : tilleul/cèdre/tilleul |
Touche : |
cormier, origine Bretagne |
Frettes : |
2,7 |
Sillets :
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largeur au sillet de tête 44 |
Diapason: |
650 mm - jonction corps/manche à la 12ème case |
Chevalet : |
cormier, origine Bretagne |
Mécaniques : |
Schaller (weverly) , origine Europe |
Poids : |
1780 grammes |
Prix : |
3 400 € |
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