guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - KOPO-DIRAC OUESSANT IN SITU

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
  
LUTHERIE PRESENTATION - Kopo-Dirac - Ouessant In Situ 2012
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Manche, léger et rigide.

L'objectif de Fred, comme pour beaucoup de luthiers, est d'alléger le manche tout en favorisant sa rigidité. Sur ce modèle, le manche est en trois parties tilleul/red cedar/tilleul. La jonction manche/caisse est proche d'un assemblage "à l'espagnole".
La touche est réalisée dans un bois encore local, le cormier. Il est connu pour être "très résistant à l’usure, qui servait par exemple à fabriquer les anciens rabots."(Fred Kopo)
On appréciera également son aspect visuel qui sied merveilleusement bien à la lutherie. il est utilisé sur ce modèle pour le chevalet et la fileterie.
Si cette essence pouvait se substituer aux traditionnels ébène et palissandre, ce serait alors un excellent compromis écologique.
Les bois de structure, du léger, du léger.

Les contre-éclisses et barres de fond sont réalisées en red cedar, bois léger qui contribue à optimiser le poids de l'instrument.

Le vernis, point trop n'en faut.


C'est un PU mat (polyuréthane) très fin (intérieur et extérieur) qui procure un aspect visuel sobre et un touché très agréable.

La tête, une signature.

Le design de la tête des guitares de Fred est du grand art. Certains ne vont pas aimer, d'autres vont adorer mais mis à part l'aspect visuel, une tête évidée permet d'optimiser plusieurs points :
- il favorise la précision avec un angle plus important des cordes entre le sillet de tête et les mécaniques;
- il permet de déplacer le poids en bout de tête favorisant un meilleur équilibre du poids de l'instrument.

La tête d'une guitare est l'une des signatures les plus identifiables d'une guitare, ici, c'est une totale réussite.

La fintion, sensuelle.

La lutherie est ici parfaite. Le design, le choix des bois, des teintes : gris bleu (ou gris vert pour l'autre modèle) pour le dos/éclisses et manche, mécaniques dorées, binding, font de cette guitare un instrument de toute beauté dont l'originalité rime avec sensualité. Toute l'expérience de Fred Kopo est ici magnifié!

Du grand art, bravo l'artiste !

La bouche : plus de rosace, un bien ou un mal ?

Ni l'un, ni l'autre. Le déplacement de la bouche et l'absence de rosace perturbent avant tout l'habitude visuelle que nous avons de la guitare acoustique.
La raison de se déplacement est simple et est fonction de la volonté de Gérard et de Fred de centrer le chevalet et donc de trouver un autre endroit où placer cette indispensable bouche qui a pour fonction de libérer l'air mis sous pression et induit par les mouvements de la table.
Sur le modèle Ouessant in situ, elle a été placée sur la partie haute de l'éclisse des basses et sur la table avec une circonférence totale de 350mm. Sur un modèle traditionnel folk celle-ci est aux alentours de 310 mm pour une D-28 et 330 mm pour une Quéguiner Jumbo, par exemple. Nous verrons dans le chapitre "son" le pourquoi de cette variante.
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-04-2013
Kopo-Dirac
Ouessant Insitu 14 cases à Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-03-2013
Fred Kopo
Rencontre avec le luthier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-11-2012
Kopo-Dirac
Ouessant In situ au salon des luthiers issoudun 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-10-2012
Kopo-Dirac
Ouessant In situ
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-10-2012
Gérard Audirac
Modèle d'étude 2012 aux automnales de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-07-2012
Fred Kopo
Salon de Guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-07-2012
Fred Kopo
Salon de Guitare de Montréal 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-06-2012
Fred Kopo
Ouessant Blast, Sassandra et Ouessant Baryton
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-06-2012
Gérard Audirac
Quatre Audirac sur une pièce composée par Arnaud Dumond
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-04-2012
Fred Kopo
Ouessant Blast
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-11-2011
Fred Kopo
Quark baryton Delage au Salon de lutherie 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-11-2011
Gérard Audirac
Cordes acier au salon de lutherie 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-09-2011
Gérard Audirac
Comparatif de sept modèles concert
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-04-2011
Gérard Audirac
Modèle hybride à deux bouches nylon ou acier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-04-2011
Gérard Audirac
1ère rencontre avec un luthier pas comme les autres
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-03-2011
Gérard Audirac
Modèle Conservatoire double bouche
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-11-2010
Fred Kopo
Festival guitare issoudun 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-01-2002
Gérard Audirac
Guitare classique de Grand Concert
Culture Guitare