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La table d'harmonie, le moteur passe au turbo.
La table est ici en épicéa mais un deuxième modèle est disponible avec une table en cèdre.
Le barrage est celui que Gérard Audirac applique à tous ses modèles mais il a été, cela va de soi, contraint d'en revoir tous les paramètres afin de les adapter à la forme de l'Ouessant. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Fred dans son atelier cet été autour de la planche à dessin, puis Gérard, seul dans son antre à la Selle-sur-le-bied en communication régulière au téléphone ou par mail avec Fred.
Comme vous pouvez le constater sur les photos (Gérard n'est pas de ceux qui gardent jalousement ses secrets et c'est à souligner), nous sommes sur un barrage qui semble classique
et pourtant...
A gauche, un barrage de type "Antonio Torres" et à droite le barrage de Gérard Audirac. L'évantail à sept barres est bien présent mais, comme vous
pouvez le constater, avec bien des variantes.
L'un des points fondamentaux pour Gérard est de centrer le chevalet sur la partie vibrante de la table. Comme on peut le voir sur la photo de gauche, sur une table avec un barrage classique, celui-ce ne l'est pas.
Ensuite, son souci est de trouver un nouveau point d'équilibre entre les deux fonctions demandées à cette pièce de la guitare : de résister à la force exercée par la tension des cordes et de la rendre la plus libre possible dans sa fonction induite par les mouvements du chevalet, eux mêmes induits par les mouvements de la corde (torsion, étirement, contraction et battement).
Trois bois différents pour les barres collées à des endroits clés, certaines pré-contraintes, des ponts plus ou moins grands... bref, un vrai travail de recherche que Gérard ne cesse de peaufiner au fur et à mesure des modèles qu'il réalise et des autres modèles pour lesquels il est sollicité comme cette Ouessant in situ ! |
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Le chevalet
Voici donc la structure de barrage d'une table qui permet au chevalet de s'exprimer de façon optimisée mais encore faut-il que celui-ci réponde à des critères bien précis. En effet, "si l'on prend en compte la légèreté du barrage et le travail en symétrie de la table pour un mouvement
le plus naturel et le plus fluide possible de l'ensemble, il convient que ce chevalet soit équilibré en son milieu.
Un chevalet déséquilibré pourrait créer un déphasage du mouvement de balancier du chevalet
par rapport aux divers torsions que la table d'harmonie subie."( Fred Kopo)
La photo ci-dessous a été prise afin d'illustrer cet équilibre. La photo de droite est la même mais détourée.
Je n'aborderai pas ici l'importance de la masse du chevalet. Cet article est déjà un vrai roman. Nous aurons bien-sûr l'occasion d'en reparler.
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Ci-dessous, le comportement de la table (mouvements amplifiés d'un facteur 1500) induit par le chevalet, lui même induit par le mouvement des cordes. La vidéo complète de la "modélisation d'une guitare acoustique" est disponible sur le site Interstices. |
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