Une forme élégante et sensuelle.
Commençons par la forme, qui par son aspect Jumbo classique semble pourtant ne ressembler à aucune autre. La raison est simple et crève les yeux sur tout l'instrument, Fred a le talent du "coup de crayon". Il a cette capacité de dessiner des lignes que l'on peut aisèment qualifier d'artistiques. Des lignes fluides, élégantes, originales qui se marient ensemble et qui cassent les codes des formes classiques des guitares dites "traditionnelles" tout en les respectant. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !
Je considère Fred Kopo (de même que Jean-Yves Alquier) comme l'un de nos plus créatifs designer en France, en Europe et même au delà.
Une caisse au volume discret.
De forme Jumbo donc, elle moins volumineuse qu'une dreadnought ou qu'une Jumbo Quéguiner (par exemple) avec 405 mm de largeur de bas de caisse (hanches), 235 mm au milieu (taille) et 280 mm en haut (épaules), sa longueur est de 490 mm et une profondeur de 110 mm au plus large (hanches) et de 105 mm au moins large (épaules).
Les bois, une quête.
Si le développement durable est devenue une mode et une façon pour certains d'obtenir des agréments et de nouveaux marchés, il en est pour qui, bien heureusement, c'est avant tout une philosophie et une réelle implication écologique. N'oublions pas également l'aspect économique qui rentre en jeu car il est bien moins couteux d'uliser des bois locaux que des bois exotiques.
Dos et éclisses, du frêne ? Eh oui...
Un frêne français est utilisé ici pour le dos et les éclisses. Fred a choisi cette essence pour ces caractéristiques mécaniques que l'on peut rapprocher de celles d'un érable avec un taux d'élasticité élevé (capacité d'un matériau à revenir à son état initial après déformation. Ce taux "définit la rigidité d'une pièce de bois de dimensions données: plus il est élevé, moins le bois se déformera sous une contrainte appliquée".)
Côté poids, le frêne est plus lourd qu'un acajou et plus léger qu'un palissandre.
Difficle pour moi d'en juger les qualités sonores, compte-tenu du nombre de paramètres novateurs rassemblés sur cette même guitare et qui ne m'offrent pas suffisament de recul pour comparer. Je serais, en effet, plus à même de le faire sur une dreadnought classique avec barrage en X etc... ou sur une prochaine Ouessant in situ avec dos et élcisses en palissandre, acajou ou érable.
|