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Le 16ème Festival de Guitare à Issoudun
Jumbo 12 cordes Thomas fejoz
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CONCERT :
Jumbo 12 cordes Thomas Fejoz
Il fréquente depuis quelques temps les expositions de luthiers un peu partout sur le territoire, c'est à Issoudun que j'ai rencontré Thomas Féjoz, jeune luthier Ardéchois spécialisé dans la guitare à cordes acier. Il est un des (très) rares fabricants à présenter un modèle à 12 cordes sur son stand, et pour être honnête je dois dire que cet instrument capte immédiatement le regard par la qualité de sa finition et la beauté de ses essences. Thomas m'invite très gentiment à essayer sa guitare, il sait que la 12 cordes est mon instrument de prédilection, on en a déjà parlé à plusieurs reprises auparavant.

Il s'agit du modèle Jumbo et je m'aperçois en la saisissant que la guitare est plutôt légère, c'est plutôt un bon signe quant à la puissance et la projection sonore. Et comme il est difficile de se rendre compte des qualités acoustiques des instruments dans le hall d'exposition bondé de visiteurs (tant mieux !), nous allons nous isoler à l'étage dans une des salles prévues à cet effet.
J'en profite pour détailler la construction de cette Jumbo. La forme est typique avec beaucoup de rondeurs et des hanches très marquées, la silhouette générale de l'instrument est très harmonieuse, on peut dire gracieuse. S'il s'agit d'une guitare de taille généreuse, elle n'est pourtant pas "énorme", en tout cas certainement moins volumineuse qu'un Guild "F" ou même qu'une Gibson "J". Et cela se traduit par une prise en main sans problème, immédiate, les deux mains tombent naturellement à leur place et le bras droit n'est en aucune manière perché trop haut sur l'éclisse comme cela peut arriver parfois sur les "grandes" guitares. Grâce aux hanches profondes la guitare est bien calée et sa légèreté ajoute au confort évident en jeu assis.
Côté essences, on trouve une table d'harmonie en épicéa, les éclisses et le fond sont en palissandre indien, le manche est en deux parties d'érable ondé séparées au milieu par un joint en noyer du plus bel effet. Enfin la touche et le chevalet à chevilles sont en palissandre indien également. Le barrage est un X traditionnel mais dimensionné pour supporter le surplus de tension des douze cordes, le jeu installé étant un 10-48. La fileterie de table et de dos est réalisée en érable ondé alternée avec de l'ébène, ce qui donne un effet visuel très "classe", les contrastes offert avec l'épicéa d'un côté et le palissandre de l'autre sont tout simplement somptueux ! La tête présente un motif "art-déco" en nacre incrusté sur un placage de palissandre, et si on ajoute le tour de rosace réalisé en nacre également, la finition vernie brillant, les boutons en ébène sur les mécaniques Grover, on a sous les yeux un instrument d'une très grande beauté, réalisé avec beaucoup de goût et sans tape-à-l'œil, assurément une oeuvre d'art à part entière.
Avec un diapason de 647,5mm et une largeur de manche de 48mm au sillet, la main gauche est parfaitement à l'aise. L'espacement réduit des cordes au sein de chaque chœur et la régularité de cet espacement sur toute la longueur des cordes sont parfaitement respectés ici, c'est une caractéristique essentielle pour la précision du jeu fingerstyle tel que je le pratique. L'épaisseur du manche est assez peu importante et son arrondi régulier procure un excellent contact à la main gauche. L'action étant parfaitement réglée, on est tout de suite à l'aise et la première sensation au placage du premier accord (un Do majeur en l'occurrence) est la facilité et le confort. Le pan coupé donne naturellement un bon accès aux aigus, comme il se doit.
La sonorité de l'instrument est tout à fait surprenante. Pour tout dire, lorsque j'ai fait sonner le premier accord (le Do majeur, donc !) j'ai cru un instant que la guitare était accordée un ton plus bas que le standard. Mais non, j'étais bien au diapason, c'est seulement que cette douze-cordes développe une profondeur sonore exceptionnelle, une énorme présence dans les basses et les médium, d'ailleurs assez difficile à décrire avec des mots. En accords cela donne une couverture spectrale assez étonnante, on a l'impression d'avoir une basse dans la guitare, et on peut faire sortir la puissance sans effort. En jeu fingerstyle l'assise basses-accords est d'une efficacité rare, là encore la richesse sonore fait merveille et procure une "section rythmique" sans faille. Mais il n'y a pas que des basses dans cette guitare, bien au contraire ! Les sonorités haut-médium et aigus sont à l'avenant, très précises et directes, les notes de la mélodie "survolent" le jeu des basses et s'y intègrent sans s'y perdre. La puissance est aussi au rendez-vous, offrant des possibilités inhabituellement ouvertes d'expressivité et d'interprétation. C'est le genre d'instrument qui permet au guitariste de s'exprimer différemment, d'aborder ses morceaux avec une autre écoute, de travailler le son sans autre limite que celles de sa propre inspiration.
Il est évident que Thomas Féjoz a réalisé là un instrument exceptionnel. Coté fabrication et finition cette jumbo 12-cordes est exemplaire et démontre, si besoin était, la maturité technique du luthier. Coté musicalité on touche à la perfection avec une palette sonore exceptionnelle bien aidée par une facilité de jeu rare.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à essayer cet instrument, presque un "choc" ! Et je serais volontiers reparti avec s'il n'avait eu déjà un propriétaire, et sachant de plus que son prix est de 2800 euros livré avec un capteur B-Band installé et un étui rigide, le rapport qualité/prix est tout aussi exceptionnel !


Coordonnées de FEJOZ Thomas

Antoine Payen
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