Mon
festival par Jean-Louis BIOGEAUD
pour tout connaître de ce qui est passé si
vous n'y étiez pas ou vous en souvenir si vous aviez
le bonheur d'en être
Acte 1 vendredi 29 octobre :
Arrivée dans l'après-midi.
L'ambiance bat déjà son plein et les master
classes ont commencé avec Antoine PAYEN, habitué
d'ISSOUDUN en tant que congressiste et cette année
aux commandes de sa propre session.
Accueil
habituel par l'équipe, c'est-à-dire quatre étoiles
luxe avec le sentiment de retrouver des cousins ou la famille
comme en vacances à la mer. Le site a changé,
c'est maintenant le rutilant Centre des Congrès qui
accueille la manifestation, signe de l'évolution positive
du festival.
18h 30 premier concert avec MYSTERE
TRIO les biens nommés car à vrai dire ce
fut une découverte. Ambiance latino, jazzy, hispanisante
comme si tous les styles vivants de la guitare acoustique
moderne se télescopaient dans une ambiance festive.
Beaucoup de travail dans ce répertoire et le public
ne s'y est pas trompé , franc succès donc pour
MYSTERE TRIO (voir prochainement
notre article dédié). A peine le temps
de dîner à la cafet' dans une bonne ambiance
potache de retrouvailles, il est déjà temps
de se diriger vers la salle de concert du centre.
Premier set , les GLEDHILL
BROTHERS, britishs de la plus pure veine nous assènent
un répertoire allant de Chet ATKINS à
des standards avec brio et c'est un tabac ! avec deux rappels
; si ces deux gars passent dans votre rue, allez-y, vous passerez
une super soirée c'est du haut niveau.
Deuxième
partie, arrive en scène notre belge de service, Jacques
STOTZEM, humour, talent, flegme, un feeling hors du commun
et une superbe chemise à rayures ; Jacques nous entraîne
dans un répertoire où la prise de risque quant
au choix des morceaux rivalise avec un métier énorme;
fin de set avec deux standards envoyés top et enfin
les BEATLES et HENDRIX à la guitare acoustique
avec puissance : le public apprécie et le fait savoir
bruyamment, total respect ! (voir
prochainement notre article dédié)
Voici maintenant sur scène
Adrian LEGG, ovni usical anglais adulé par les
américains et c'est un très beau show plein
de feeling et de trouvailles ; Adrian LEGG nous propose un
univers original qui nous éloigne des standards et
des répétitions en tous genres ; un ange passe
mystifié par tant de personnalité créative.
(voir prochainement notre article
dédié)
Excellente soirée donc
et on peut noter au passage la capacité de l'équipe
organisatrice à nous proposer des artistes variés
aux styles différents, des découvertes de haut
niveau, un melting-pot revigorant .
Acte 2 samedi 30 octobre
Bien dormi, rasé de près,
(d'un peu trop près ) prêt pour la fiesta.
14h master class : encore un
ovni ; arrive Dominique DI PIAZZA bassiste d'origine
lyonnaise et manouche monté sur ressorts qui nous envoie
une heure de basse de rêve comme un véritable
show speedé, une technique ahurissante, humour, sincérité,
bref une heure de show-biz de haute volée ; le jeune
homme, comparse de John MAC LAUGHIN navigue à vue avec
les plus grands du moment et en écoutant un peu on
comprend très vite pourquoi. N'essayez pas de faire
pareil à la maison, vous pourriez vous blesser !!!
Pas le temps de souffler, arrive Jean-Claude RAPIN,
star de la formation guitaristique. Salle pleine. Public conquis
d'avance et Jean-Claude nous fait le plein d'humour et de
conseils utiles pour tous les niveaux. Ludique et revigorant.
On enchaîne sans temps mort avec Christian ESCOUDE,
avec un très beau discours sur l'harmonie, la musique
jazz et les trucs d'interprétation ; là encore,
les aficionados du maître sont dans la salle et les
questions seront éclairées, les réponses
auss. Christian ESCOUDE s'étonnera notamment de voir
qu'actuellement beaucoup de monde s'évertue à
jouer manouche, recommandant par sous-entendus à chacun
de chercher sa propre voie ; mon dieu, pourvu que cette recommandation
soit entendue. Sur ce nous allons prendre un verre, Christian
et moi, car il faut bien souffler un peu.
21h quelques agapes plus tard
me voici arrivé au Centre Albert CAMUS où résonne
déjà la musique de Louis CHEDID ( oui
je sais c'est un artiste de variété mais il
est venu avec des copains guitaristes alors tout va bien).
En fait, c'est un très bon show et une bonne soirée
pleine d humour, de bonne humeur. CHEDID n'en fait pas trop
sur ses tubes. Personne n'aura regretté d'être
là et surtout pas le public qui était venu pour
CHEDID chanteur.
Acte 3 dimanche 31 0ctobre
A
ce stade, les habitudes sont prises et on finit par avoir
l'impression de vivre à GUITARTOWN tant l'environnement
quotidien est dense. Début des master classes 14h pétantes
comme d'hab' avec Stéphane NOGRETTE, jeune et
talentueux concertiste qui prodiguera une foule de bons conseils
et astuces utiles à tous, classiques ou non. Suivent
Jean-Baptiste MARINO (Marini) pour le flamenco et Michel
HAUMONT, toujours au top l'un et l'autre. Déjà
18h, vite c'est l'heure de la scène de laguitare.com
et guitarist acoustic ; pendant une heure et demie, défileront
sur scène un flot de guitaristes de tous styles venus
avec les instruments des luthiers présents pour présenter
leurs caractéristiques.
20h 30 déjà ! Retour au Centre culturel Albert
CAMUS où nous attendent Popa CHUBBY et en première
partie KAP BLUES composé de Chris Papin,
Philippe KEROUAULT et Eric ENTRAIGUES. On est déjà
habitués à eux pour les avoir croisés
sur tous les stands de luthiers, essayant les instruments,
provoquant des bufs et des rencontres. Ce qu'il y a
d'extra à ISSOUDUN, c'est de retrouver autant de passionnés
partageant les mêmes plaisirs dans des styles différents.
Un rassemblement de purs je vous dis et beaucoup de talents
des plus célèbres au plus anonymes. Très
bonne première partie pour KAP BLUES donc, soutenu
par un public enthousiaste.(voir
prochainement notre article dédié) Puis
c'est au tour de Popa...
Popa CHUBBY joue du Popa CHUBBY et c'est sans doute
tout ce qu'on lui demande. Popa CHUBBY balance les pieds de
micro à coups de pieds rageurs, crache sur scène
et s accorde bruyamment entre les morceaux. Popa joue des
morceaux de dix minutes composés d'un seul et même
riff et accessoirement d'un pont simplissime ou racoleur.
Ce soir Popa a oublié de nous interpréter les
morceaux sympas qui composent plusieurs de ses albums dont
l'excellent " flashed back ". Il n'est sûrement
pas simple de tourner fréquemment pendant des mois
à l'étranger loin de sa petite famille alors
bon, on comprend la hargne. Le power quartet a fait plaisir
à une bonne partie de l'assistance et c'est tant mieux.
On a même eu un rappel avec Popa à la batterie
et un solo de basse sur la grille de " oh when the saints
" ce qui n'est pas banal dans le genre pompier. Bon,
vous l'avez compris, c'est pas tous les jours Noël chez
les CHUBBY non plus
(voir
prochainement notre article dédié)
Un grand merci à toute
l'équipe d ISSOUDUN pour cette année encore
avoir réalisé un sans faute avec le sourire
et la chaleur qui caractérise l'esprit de la convention
depuis des années (hou la la déjà !!!).
Et une fois encore, merci pour la diversité des styles
des artistes ; et s il te plaît, tonton ISSOUDUN, pour
l'année prochaine, fais nous venir Robert FRIPP
avec King CRIMSON, juste pour vouarre !!!
Jean-Louis
BIOGEAUD
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