Une
soirée sous forme de retrouvailles pour des " vieux
" briscards de le guitare et de l'harmonica blues et country.
Ils ont pratiquement tous commencé à la même
époque, fin des sixties et contre toute attente
Ils
sont encore là !
Leurs carrières respectives ont connu des fortunes diverses
et s'étalent sur plus de 35 ans. Cela tendrait à prouver
que (même en France) il est possible à des musiciens
" non commerciaux " de vivre leur passion jusqu'au bout.
On compte leurs passages télés sur les doigts de la
main mais les milliers de concerts qu'ils ont pu donner ont suffit
à leur attirer la sympathie d'un public de passionnés.
C'est Chris Lancry en MC bluesy qui a ouvert la soirée
avec deux de ses compositions, son " Tube ? " sur son
idole Lightnin' Hopkins et un instrumental qui " raconte "
l'histoire d'un guitariste anonyme embauché sur un bateau
à roue qui remonte le Mississippi au début du siècle
dernier. Le musicien solitaire a pour mission de distraire toute
la nuit des passagers aussi différents que des docteurs,
des dealers, des joueurs de cartes, de précheurs, des ouvriers
agricole, des prostitués, des dentistes, des négociants
Il y parviendra en laissant parler son âme et en improvisant
en Open Tuning sur des grilles bluesy.
C'est ensuite au tour de Lucille, une jeune fille de 17 ans,
chanteuse et guitariste d'interpréter une chanson des Dixie
Chicks : " Travelin' Soldier ", la jeune génération
prends la relève.
Benoit Blue Boy vient ensuite, accompagné par Chris,
chanter deux de ses compositions et prendre des chorus d'harmonica
dans son style si reconnaissable.
|
|
Lucille
et Chris lancry
|
Vincent
Absil, Chris Lancry, Mick Larie et Benoit Blue Boy
|
Il restera sur
scène pour jouer avec Vincent Absil, les nouvelles
chansons de celui-ci. Ancien chanteur du groupe Imago, Vincent
a toujours été un grand fan de country music, ses
nouvelles compositions, tirées de son prochain disque, reflètent
ses influences. Vincent a la voix qu'il faut pour ce style et Benoit
et Chris s'en donnent à cur joie pour agrémenter
les chansons de chorus et de phrases dans un esprit bluegrass et
cajun.
La première partie se finira avec un invité de marque
puisqu'il s'agit de Mick Larie, certainement le premier mandoliniste
en France à jouer dans l'esprit de Bill Monroe. Chris,
Bill et Mick se sont rencontrés au TMS Folk Center en 1969
et Mick Larie a participé à plusieurs groupes de l'époque
avant de jouer au Grand Ole Opry de Nashville avec Bill Monroe lui-même.
|
|
Chris lancry et Bill Deraime
|
La deuxième
partie s'ouvre avec le grand Bill Deraime en solo. Le "
Père " du blues chanté en français renoue
ce soir avec le style de ses débuts, le blues acoustique,
pour le bonheur de son public. On peut alors se rendre compte du
caractère exceptionnel de son jeu de guitare acoustique,
surtout lorsqu'il empoigne sa vieille 12 cordes Guild. Après
trois morceaux en solo, dont " C'est dur " et " Géraldine
" il est rejoint par Chris et les deux compères rejouent
dans la tradition du blues des morceaux aussi connus que : "
Tirailleur ", " Mean Ol' Blues " ou " Laisse
moi une chance " Benoit Blue Boy s'est joint à la fête
et c'est sur un " San Francisco Bay Blues " endiablé
que tout le monde se retrouve sur scène.
En pleine époque
d'une " Culture " prémachée, de disques
formatés et de stars de pacotille il est plaisant de constater
que des musiciens à la fois humbles, talentueux et passionnés
peuvent encore délivrer des spectacles de cette qualité
devant un public, certes moins nombreux que celui de la " Boite
à blaireaux " (la télé) mais un public
intéréssé et interessant de par son ouverture
d'esprit.
Michel Monteil le 06/03/2007
|
Gilles
FInzi
Guitariste fingerstyle influencé au départ par la musique
nord americaine (country-blues) , s' est tourné vers d'autres
horizons , ( klezmer , orientale , balkan , bresil.. et plus récemment
la guitare flamenca) pour essayer de trouver sa propre voie. Il présentera
ce soir 2 guitaristes de sa génération fort talentueux.
Agnes Aly,
Jeune guitariste flamenco formée a Paris puis a Jerez de
la Frontera, présente ici quelques unes de ses compositions.
Ancienne guitariste d'un groupe de musique folklorique francaise
et orientale, elle découvre le flamenco qui deviendra sa
principale source d'inspiration. En 2006, elle gagne le concours
du journal Guitarist, , et s'ouvre ainsi la porte a une carrière
musicale. Elle jouera en solo puis avec le guitariste Enrique Muriel,
quelques unes de leurs compositions.
Kevin Seddeki
Kevin Seddiki a suivi entre autres les cours de Pablo Màrquez
et Al di Meola.
Durant des études de guitare classique et de Jazz , son ouverture
vers de nombreuses musiques l'amène à rencontrer et
à travailler avec des musiciens tels que Dino Saluzzi (Argentine),
Bijan et Keyvan Chemirani (France Iran), Stelios Petrakis (Grèce),
Paolo Pandolfo (Italie), Gaguik Mouradian (Arménie).
Eclectique, il est dur de mettre une étiquette à ce
musicien dont la démarche à pour raison d'être
l'ouverture. Dans ses "influences guitaristiques" on peut
tout de même citer Ralph Towner et Sylvain Luc. Il joue également
du Zarb (Percussion persanne) qu' il étudie avec Bijan et
Keyvan Chemirani
|