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Printemps de Bourges
26 avril-1er Mai 2006
 
Dresden Dolls

Après l'accueil désastreux fait à Queen Adreena, c'est au tour du duo Dresden Dolls d'investir la scène. Il est vrai qu'ils sont plus connus, et que leur style de musique est nettement moins subversif : le public n'est pas trop dérouté et leur fait plutôt bon accueil. De plus, en raison de problèmes techniques, au lieu de commencer leur show par le morceau au clavier qui était prévu, ils improvisent une chanson à la guitare : en choisissant d'interpréter Le Port d'Amsterdam, ils se mettent évidemment d'office le public français de Bourges dans la poche ! La salle vibre, et les huées et sifflets subis par Queen Adreena sont bien loin…


Cela dit, quoique plus consensuels, les deux artistes de Boston ne manquent pas de talent ! L'interprétation est magistrale. Elle est à la fois originale par le côté théâtral et trash de la chanteuse Amanda (maquillée à la Liza Minelli dans Cabaret, mais avec des bas à rayures… qui surfent entre sensualité et ridicule), et très fidèle à l'univers de Brel dans l'interprétation : voix puissante, gestuelle, exubérance (lorsqu'Amanda vide des bouteilles de bière sur le public…on a bien failli être arrosées !).

Le succès est total. La voix à la fois claire et cassée, grave, résonne dans la salle du " Phénix ", tandis que le duo triomphe sur Coin-Operated Boy, ou Half Jack.
Une petite réserve tout de même : le clavier et la batterie sont souvent sur des rythmes un peu binaires, tout simples, ce qui confère à l'ensemble un petit côté " fanfare " (pas désagréable au demeurant!),… mais qui manque peut-être de complexité.

L'imagerie " Berlin des années 30 " est cultivée à fond par le duo, -pourtant américain- avec une certaine réussite : le batteur, Brian, est tout aussi maquillé, voire plus, que la chanteuse, il porte lui aussi des collants, ce qui donne au couple une allure étrange, ambiguë, elle avec un côté masculin, lui avec un côté féminin.

Aurélie et Christine, le 30/06/2006

 
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