Loïc
Lantoine
nous ne le connaissions pas du tout avant
de venir à Bourges, et son show restera pour nous l'un
des meilleurs moments du festival.
Une voix, un texte, une contrebasse
dans quelle catégorie
le classer ? Chanson française, chanson à texte,
slam
? Les textes sont sublimes, la voix est chaude,
puissante, accompagnée par une contrebasse qui en ponctue
les moindres intonations. Le texte est à peine chanté,
plutôt " parlé " ; on pense immédiatement
à Léo Ferré, et n'ayons pas peur
des mots, donc, c'est bien de poésie qu'il s'agit !
La beauté des textes est tout simplement à couper
le souffle. Badaboum, (" c'est ça la vie,
ben ça résonne
"), illustre bien,
justement, le célèbre " Mais quand elle
veut/ Elle crie/ LA POESIE !" de Léo Ferré.
Sur Mauvais Ouvrier, (" J'ai l'amour amer, ah
merde
"), échec d'une vie raconté
en plusieurs métaphores plus fortes les unes que les
autres (comme celle du compagnon ouvrier qui s'écrie
" Y a trop de failles dans ma cathédrale "),
le texte est superbe ; sa thématique et son énergie
" populaires ", alliées à une réelle
créativité formelle, rappellent également
Jules Vallès.
Après tant d'émotions, Loïc Lantoine détend
l'atmosphère avec une " histoire belge ",
Le Manneken Pis, l'histoire du Manneken Pis revisitée,
un petit garçon qui voulait toujours rester tout nu
: un petit bijou de poésie et de créativité.
Il y a un réel contraste entre le tragique et l'émotion
des chansons, et les attitudes pitres, franchement comiques
avec lesquelles il anime la salle, comme pour faire redescendre
l'émotion à un niveau raisonnable, avant d'entamer
le titre suivant et de nous transporter à nouveau
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Il enchaîne
encore deux textes superbes, Maman, ton mauvais gars arrive
au
bon moment de Gaston Coutet (c'est certain, de nombreuses
mères dans la salle, ont versé une larme !),
puis Tout est calme, trop
, texte politique, à
la poésie populaire et musclée ; lorsque Loïc
Lantoine entonne de sa voix forte " L'humanité
sort du dico
", il semble répondre à
Léo Ferré interprétant le " C'était
un temps déraisonnable, on avait mis les morts à
table
", dans Est-ce ainsi que les hommes vivent
? d'Aragon
Vallès, Aragon, Ferré
les noms qui viennent
à l'esprit lorsque l'on écoute Loïc Lantoine
parlent d'eux-mêmes : un poète.
Et un poète, qui se paie, en plus, le luxe de nous
faire hurler de rire en fin de spectacle, avec l'hilarant
Faut pas dire du mal de Johnny !
Un seul conseil : à découvrir de toute urgence
!
Aurélie
et Christine,
le 30/06/2006
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