Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
CONCERTS - NEIL YOUNG ET CRAZY HORSE à BERCY 2013
GUITARISTES - NEIL YOUNG - le 06 juin 2013 à Bercy
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Si on m'avait dit, il y a 32 ans lors de mon premier concert de Neil Young, que je le reverrais sur scène en 2013 devant presque 13 000 personnes, j'aurais bien rigolé et pourtant...
La Marseillaise ???
Une salle presque comble laisse passer la première partie assurée par Los Lobos pour accueillir Neil Young et Crazy Horse, qui contre toute attente, se pointent sur scène et s'installent solennellement devant le public tandis que l'hymne national français démarre à fond les balons dans tout Bercy !
Le sourire aux lèvres, Neil Young trône avec je ne sais quelle idée en tête ! En tout cas, l'effet de surprise est entier et je me demande encore bien pourquoi il nous a fait cette introduction, sans être pour autant plus étonné que ça, connaissant l'esprit très "Godard" de l'artiste.
46 ans de chansons en 2heures et 10 minutes
Entre "Mr Soul" de 1967 et "Hole in the sky" de 2013, Neil Young nous offre ce soir un panel riche et personnel d'une carrière bien pleine et qui semble ne jamais se terminer. Son énergie est intacte, sa voix est toujours aussi fragile et touchante et son jeu de guitare reste précis et surtout plus inspiré que jamais. Le style de solos qu'il nous offre ce soir et depuis toujours, représente l'exemple même de l'anti-shredder. Son phrasé à l'électrique est unique, lent et puissant. Les notes sont posées avec une émotion palpable.
Il sait sculpter chacune de ses notes avec des effets de delay, de disto, de reverb et autres souvent poussés à l'extrême limite.
Bref, les décibels sont déjà à leur maximum quand le Loner entame "Love and only love" du fameux Ragged Glory (1990) . Ralph Molina, Frank Sampedro et Billy Talbot du Crazy Horse sont fidèles à eux mêmes. Véritable métronome, ce groupe est définitivement la formation idéale pour accompagner l'autoritaire canadien. Ils assurent également, tous les trois, remarquablement toutes les parties "backing vocals" très reconnaissables du groupe. Un régal pour un fan comme moi de Crosby Stills&Nash : Neil Young sait s'entourer de voix efficaces !
Après un "Powderfinger" puissant (Rust never sleeps 1979) , il s'attaque à deux chansons de son dernier album
avec "Psychedelic Pill" et "Walk like a giant" (2012). Nous avons eu droit à un nouveau titre "Hole in the sky", chanson sur les dangers que rencontre notre planète face à l'exploitation de ses ressources par l'homme.
Fait inhabituel, Neil Young ne parle pas entre les chansons et laisse la place à des transitions guitaristiques à la "Weld", une espèce de soupe de disto, delay et reverb à fort volume nous plongeant dans l'univers électrique le plus déroutant de l'artiste.
Arrive ensuite comme un véritable contraste Youngien, le moment tant attendu d'une bonne partie du public quand il sort sa Martin D-28 prewar légendaire et son harmonica pour un "Heart of gold" (Harvest 1972) repris en choeur par tout le public d'un Bercy aux anges.
Des clameurs parcourent toute la salle quand arrive alors son interprétation de "Blowin' in the wind" du grand Dylan. Le set acoustique continue avec une deuxième nouvelle chanson qu'il joue depuis mars 2013 en concert tout comme "Hole in the sky". Courbé sur son vieux piano, il nous livre "Singer without a song"(2013), une mélodie touchante comme il sait si bien les faire.
Après le long "Ramada Inn" de son dernier opus Psychedelic Pill (2012), Neil Young enchaine un détonant "Cinnamon Girl" (Everybody Knows This Is Nowhere 1969) suivi d'un "Fuckin' up" (Ragged Glory (1990) interminable avec, en boucle, un "Just fuck up" repris en choeur par le public. L'incontournable "Mr Soul" (Buffalo Springfield Again 1967) me fait sauter de mon fauteuil avec ce riff qui me fait penser à chaque fois à celui de Satisfaction de l'album "Out of Our Heads" (1965) des Stones.
Pour finir, avant le rappel, il entame le légendaire "Hey Hey My My" (Rust never sleeps 1979), un moment vraiment intense suivi, lors du seul rappel, du puissant "Rockin’ in the free world" Freedom (1989). Grandiose ! Ces deux chansons aussi fortes dans leurs paroles que dans les riffs de guitare ne vieillissent pas et terminent ce concert exceptionnel avec brio et punch !
Rock'n roll can never die, nous en avons eu la preuve encore ce soir avec ce grand monsieur de 65 ans, vieux de par son âge mais si jeune pour le reste.
On voudrait que ça continue jusqu'au bout de la nuit tellement le groupe est performant, juste et débordant d'énergie mais ne boudons pas notre plaisir, le concert a débuté à 21h00 pour finir à 23h10, on ne va pas se plaindre tout de même. Onze ans après son dernier passage à Bercy, Neil Young et son Crazy Horse nous ont offert un concert remarquable.
Un petit bémol, le prix des places qui entre 79€ et 130€, c'est juste abusé.
Ci-dessous les vidéos des deux nouvelles chansons "Hole in the sky" et "Singer without a song".
Les guitares :
Neil Young : - Gibson Les Paul Old Black, Bigsby
- Gibson Les Paul, Gold Top, Bigsby
- Martin D-28 1942
Billy Tablot : - Fender precision bass candy apple red (tête tele)
Franck Sampedro - Gibson Les Paul, Gold Top, Bigsby
- Grestch duo jet
La liste des chansons :
1. «Love and only love» Ragged Glory (1990)
2. «Powderfinger» Rust never sleeps (1979)
3. «Psychedelic Pill» Psychedelic Pill (2012)
4. «Walk like a giant» Psychedelic Pill (2012)
5. «Hole in the sky»
6. «Heart of gold» Harvest (1972)
7. «Blowin’ in the wind»
8. «Singer without a song»
9. «Ramada Inn» Psychedelic Pill (2012)
10. «Cinnamon girl» Everybody Knows This Is Nowhere (1969)
11. «Fuckin’ up» Ragged Glory (1990)
12. «Mr Soul» Buffalo Springfield Again (1967)
13. «Hey Hey My My» Rust never sleeps (1979)
14. «Rockin’ in the free world» Freedom (1989)
Jacques Carbonneaux - le 07 juin 2013 - le site de Neil Young - La discographie de Neil Young- Les photos du concert de David Wolff
Neil Young & Crazy Horse Theres a hole in the sky
Neil Young and Crazy Horse "Singer Without A Song" Live In Chicago IL 10-11-2012