1 |
YVES
DUTEIL chante "LE BUCHERON" (Yves Duteil)
Guitares : Roland Dyens et Yves Duteil |
|
Une jolie chanson hommage
d'Yves Duteil, avec un appui remarquable de Roland Dyens.
Départ et fin en harmoniques, incroyables envolées tout
le long du morceau. Tout ce que touche Roland Dyens se
transforme en or. |
2 |
ROMANE joue "NUAGES"
(Django Reinhardt)
Guitares :Romane et Philippe Cuillerier
Contrebasse :Enzo Mucci |
|
Belle technique, sans faille,
des notes jouées au millimètre. Agréable approche du morceau
quoiqu'un peu agressive par moments. |
3 |
GILBERT LAFAILLE chante
"MI, LA, RE, SOL, SI, MI" (Gilbert Lafaille)
Guitares : Michel Haumont et Jack Ada |
|
Jour de grisaille où chacun
s'ennuie à s'ennuyer. Un petit air de Gilbert Lafaille
à la guitare et ça devient bon. Un de ces petits bonheurs
qui vous prend au matin des belles journées d'été. La
musique est claire et délicate, la voix douce. C'est beau
et apaisant. |
4 |
SYLVAIN LUC joue EUROPA
(Carlos Santana)
Guitares : Sylvain Luc |
|
Exercice imposé, pas évident
du tout. Mais Sylvain Luc n'est pas du genre à se laisser
aller. Et tout doucement, il réussit à entraîner le morceau
sur des pentes jazzy. C'est impressionnant de (fausse)
sobriété et de virtuosité. |
5 |
GABRIEL YACOUB dit DEVINETTE
poème de F. Garcia Lorca
et joue COPLA (Gabriel Yacoub)
Guitares : G. Yacoub et Nicolas Yvan Mingot |
|
Jolie composition pour deux
guitares de la part de G. Yacoub. Ambiance quelque peu
médiévale, baroque (une influence majeure de G. Yacoub).
Ce morceau est précédé par la lecture d'un magnifique
petit poème de Frederico Garcia Lorca. |
6 |
Roland DYENS joue JEUX
INTERDITS (N. Yepes) :
Guitare : R. Dyens |
|
Avoir la modestie de jouer
cette mélodie tellement galvaudée avec autant de sensibilité,
c'est le secret de ce coffret, et c'est la prouesse de
Roland Dyens. Oubliez les mille fois ou vous avez entendu
cet air là pour ne garder en tête que cette
version. |
7 |
ISABELLE MAYEREAU dit
'la Guitare' |
|
Un texte court, concis,
aux mots précis, dits par Isabelle Mayereau (seule femme
de ce coffret !). La voix de la guitare ? |
8 |
JEAN-FELIX LALANNE joue
RECUERDO DE ALHAMBRA (F. Tarrega) |
|
Jean-Félix Lalanne: Recuerdos
de Alhambra (F.Tarrega) Personnellement, je craque sur
ce morceau. Il était enfui dans ma mémoire, et le jeu
sensible de JF Lalanne m'a emporté assez loin. C'est tout
simplement magnifique. |
9 |
MICHEL HAUMONT ET JACK
ADA joue: FREIGHT TRAIN (E.Cotten) |
|
C'est un peu le pendant
picking du classique "Jeux Interdits". Combien
ont débuté sur ce morceau ? Michel Haumont doit en faire
partie. Cela dit, avec Jack Ada, le morceau décolle. C'est
1' 38 de perfection. |
10 |
MAXIME LE FORESTIER
chante "LES DEUX MAINS PRISES"
(Maxime le Forestier)
Guitare : Jean-Félix Lalanne - Guitare 12 cordes
: M. le Forestier |
|
Maxime Le Forestier en public.
Chanson connue, petit signe d'amitié au projet. |
11 |
MANUEL DELGADO joue "ENTRE
DOS AGUAS" (P.
de Lucia) |
|
Flamenco de structure assez
classique bien emmené par Manuel Delgado. Ce n'est jamais
agressif. De bien belles notes, c'est festif et nostalgique
en même temps. |
12 |
PHILIPPE CHATEL chante
"MA GUITARE ET MOI"
(P. Chatel) |
|
Pas de mystère, c'est du
Philippe Chatel, sa voix tendre, sa gentillesse naturelle.
Certains s'en agacent. Des grincheux. Le personnage est
sincère et attachant. La chanson est jolie (comme Emilie),
le texte charmant (comme le Prince). On ne se refait pas
et c'est tant mieux quand on est si généreux. |
13 |
DAN AR BRAZ joue LILI
(Pierre Perret) |
|
C'est le morceau le plus
surprenant de l'album. L'interview de Dan Ar Braz éclaire
ce choix. Touchantes cette délicatesse, cette fluidité
du jeu de Dan Ar Braz. Cette mélodie n'est absolument
pas évidente, il faut la "sentir". C'est très
sensuel. Peut-être un peu trop d'effets, mais on pourrait
sans honte la faire écouter à Pat Metheny. |
14 |
FRANCIS LALANNE chante
"A SA GUITARE"
(P. De Ronsart) |
|
Avec l'aide de son frère,
Francis Lalanne nous chante un poème de Ronsart. On termine
ce premier CD, plus en poésie qu'en musique, avec une
véritable déclaration d'amour à la guitare. |