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Autour de la Guitare


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INTERVIEWS

Michel Haumont et
Thierry Lamouche

Jean-Félix Lalanne
Dan Ar Braz
Yves Duteil
Manu Galvin
Laurent Roubach
Slim Pezin

Sacha Distel

Jean-Mi Kajdan
Pierre Bensusan

Gabriel Yacoub

Yan Vagh
Romane
Denys Lable

François Ovide

Collection Guitaristes

Les 27 titres - Page 1
Les 27 titres - Page 2

Les guitares utilisées

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AUTOUR DE LA GUITARE
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Yves Duteil

Comment vous êtes-vous retrouvé impliqué dans ce projet et avez-vous été surpris par celui-ci ?

Je n'ai pas été surpris parce que j'ai été le premier à être impliqué dans le projet. A cette époque, il s'agissait d'un livre d'illustrations sur la guitare de Thierry Lamouche, sur lesquelles je mettais des légendes. Il existe une première mouture qui regroupe des dessins légendés par mes soins. Voilà, ça a commencé comme ca mais c'était il y a plusieurs années (5 ans). Le projet a évolué au fur et à mesure et puis, un jour, j'ai été contacté par Michel Haumont parce que le projet était en train de devenir aussi un disque. J'ai bien entendu donné mon accord et j'ai choisi de travailler avec Roland Dyens que j'avais rencontré à l'occasion d'un spectacle et qui m'avait impressionné par son agilité et aussi par l'ingéniosité par rapport aux chansons qu'il choisissait et qu'il interprétait à la guitare, seule. J'ai eu alors envie de travailler avec lui sur une chanson qui s'appelle le bûcheron qui me semblait symboliser l'esprit du disque et l'amour de la guitare.

Comment s'est fait votre choix concernant le morceau ?

C'était l'évidence, c'est une chanson qui raconte la naissance d'une guitare à partir de l'arbre dont elle est faite. C'est une chaîne d'événements qui commence par le vent qui emporte une graine, qui va devenir un arbre et on se retrouve après que le bûcheron ait coupé l'arbre, chez le luthier qui choisit ce bois là, qui le laisse sécher et qui fabrique la guitare et je dis voilà comment ce soir je joue sur ma guitare l'incroyable voyage à travers les années qui de graines emportées par un vent dérisoire pour devenir guitare au fond d'un atelier .

Que retirez-vous de ce projet tant sur le plan humain qu'artistique ?

Le très grand plaisir d'avoir partagé cette séance d'enregistrement avec Roland Dyens avec qui cela s'est merveilleusement bien passé. Il a écrit un arrangement spécial pour cette chanson et moi je suis l'invité guitariste dans cette orchestration où on joue à deux guitares. Il me reste le plaisir d'avoir mis en valeur un instrument que j'aime et qui m'a accompagné durant toute ma carrière et puis, je trouve que c'est bien de faire des projets qui ne soient pas simplement liés par la nécessité d'une œuvre caritative. Je crois que les artistes ne sont pas seulement destinés à se rencontrer quand ils font oeuvre utile par rapport à des causes, aussi nobles soient-elles. Je pense qu'on défend tous beaucoup de causes et qu'on a aussi parfois envie de partager de la musique. C'est une des vertus de ce disque qui a recueilli la participation de gens qui ne sont pas forcément des têtes d'affiches mais des gens amoureux de la guitare et qui ont simplement voulu faire un geste artistique de création commune avec un travail en commun très varié.

Ce projet a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir d'autres guitaristes ?

L'enregistrement que j'ai, n'est pas encore le projet final, mais il y a une palette d'artistes très très vaste et j'ai découvert des gens que je ne connaissais pas du tout. En même temps, j'ai été heureux de retrouver Philippe Chatel sur le disque parce que nous sommes amis depuis très longtemps et il a fait une très belle chanson d'Amour sur la guitare. La chanson de Gilbert Lafaille m'a beaucoup plu, aussi. Et puis il se trouve que je travaille en ce moment avec Gérard kazinsky " Crapou " et que je suis content de partager aussi cela avec lui. Il joue avec Denys Lable qui, dans le passé, a fait également des orchestrations pour mes chansons. Ce sont des visages, des mains et des gens connus qui joue dans ces enregistrements, qui me sont connus.

Pensez-vous qu'il existe une identité française de la guitare ?

C'est intéressant ce que vous me demandez, car en y réfléchissant, je ne crois pas qu'il y ait une identité française en matière de guitare. Je crois qu'il y existe une identité espagnole, une identité américaine mais française, je ne crois pas.

La guitare nylon (guitare classique) est un peu plus présente dans l'album que les autres...

Moi par exemple, j'ai repris la guitare nylon dans cet enregistrement parce que Roland Dyens, jouait nylon donc j'ai pris le même type de guitare puisque la guitare métal, ca n'allait pas avec le son de sa guitare. Mais actuellement, je suis totalement branché guitare métal et j'ai pratiquement abandonné la guitare nylon. Et tout le spectacle que je fais actuellement qui est un spectacle acoustique, est fait à la guitare métal et j'en suis infiniment heureux.

Quels sont les différents modéles de guitares que vous possédez?

Une favino, pour les guitares Nylon. Ma première guitare professionnelle, guitare électrique, demi caisse, Jacques Favino le père, après , j'ai eu les guitares de Jean-Pierre Favino, et ma guitare métal est une Guild 6 cordes.

Et s'il devait ne rester qu'une guitare ?

Maintenant là, ce serait la Guild, pour l'instant. C'est elle avec laquelle je fais tout mon spectacle et celle avec laquelle j'écris et je suis vraiment passé au métal parce que j'avais d'une certaine manière achevée mon dialogue avec la guitare nylon. Je la retrouve avec plaisir mais je retrouve la guitare métal avec encore plus de plaisir.

Médiator ou aux doigts ?


Aux doigts, toujours aux doigts.


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