Comment vous
êtes vous retrouvé impliqué dans ce projet
et avez vous été surpris ?
Michel est un
vieil ami, on était au lycée ensemble. J'ai
monté un projet cette année à Paris pour
une association humanitaire. Il s'agissait d'un gros concert
de blues avec plein d'artistes Français. Et je voulais
faire cela autour des musiciens et de la guitare. J'ai contacté
Michel et lui m'a donc proposé de faire partie du projet
" Autour de la guitare ". Il m'a dit 'pourquoi ne
ferais-tu pas un morceau sur ce projet'. Il m'en a expliqué
les grandes lignes. Et comme ce projet, pour n'importe quel
guitariste normalement constitué, était assez
alléchant..; Voila.
C'est une idée que j'aurais bien aimé avoir.
Tout ce qui peut fédérer les musiciens en France
est important. Dans ce projet, Michel a frappé fort.
Comment avez
vous fait le choix du morceau joué ?
Le challenge,
tel que me l'avait expliqué Michel, était pour
chacun de choisir un morceau important dans son itinéraire
musical. Un morceau qui a influencé son parcours guitaristique.
C'était l'occasion de retrouvé le morceau 'racine',
le morceau qui illustre bien les grandes émotions qu'on
a pu rencontrer étant enfant. Enfant peut-être
pour certains, moi c'était plutôt l'adolescence.
Je suis venu à la guitare par le classique, mais le
grand choc, ce fut MacLaughlin. Après, j'ai un peu
bifurqué, mais à cette époque c'est vraiment
MacLaughlin qui m'a assis par terre.
Cet album
a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir
d'autres guitaristes ; lesquels, et qu'en avez pensé?
Non, car j'ai
fait le morceau tout seul dans mon coin, pour la bonne raison
qu'à ce moment la je préparais le projet pour
cette association. Cela me prenait énormément
de temps et d'énergie. Michel m'avait proposé
d'enregistrer au studio de Slim Pezin. J'ai un petit home-studio
correct à la maison.
Comme ce morceau est un peu compliqué, surtout au niveau
de la métrique, mesures impaires tout le temps, j'avais
besoin de temps pour me remettre dedans et faire des essais
de chorus. Si j'avais été en studio je n'aurais
pas eu ce temps. J'étais plus libre à la maison.
A part Michel, je n'ai vu personne. Mais je connais la plupart
des guitaristes qui sont dans l'album.
Quels sont les différents modèles de guitares
que vous possédez ?
J'utilise des
Crafter (j'ai un contrat avec cette maison)
Une Yamaha acoustique.
Une dizaine de guitares électriques (Gibson, Fender)
Une Di Giorgio pour la Bossa
Une honer Pick Soul (je suis sponsorisé par cette marque)
J'aime les guitares, plus j'en ai, plus je suis heureux.
Si il ne devait
rester qu'une seule guitare, laquelle serait-ce pour vous
?
C'est très,
très difficile; Je ne peux pas répondre car
j'ai le sentiment que chaque guitare a une âme et que
l'on joue différemment selon le modèle. De plus,
comme j'aime des styles très différents une
seul guitare ne suffit pas.
J'ai une Tom Anderson que j'aime énormément.
Beaucoup de musicien d'accompagnement et de studio possède
ce type de guitare, car elles sont très polyvalentes,
de très grande qualité, et superbement finies.
Votre parcours
en quelques mots ?
J'ai commencé
en duo avec Eric Boehle. Cela fait presque 15 ans que je fais
de l'accompagnement et du studio. Parallèlement, je
continue à faire des disques avec Eric, ainsi que des
essais créatifs avec des musiciens d'horizons divers.
J'ai trop d'amour pour des musiques différentes pour
me spécialiser. J'ai très envie de faire mon
premier album sous mon nom. Je fais aussi beaucoup de club,
car je pense qu'il faut savoir garder une part de spontanéité.
Je fais ce que j'aime et je ne me suis jamais senti obligé
à dire oui à quelqu'un que je n'avais pas envie
d'accompagner. Et finalement j'ai pris plaisir avec tous les
artistes pour qui j'ai joué. Je peux, sans honte, me
regarder dans la glace. J'ai peut-être eu beaucoup de
chance à ce niveau, je ne sais pas.
En tant que musicien professionnel, je pense qu'il ne faut
pas se laisser corrompre par le fait de gagner sa vie. Il
faut garder, non seulement son sens artistique, mais surtout
un peu de naïveté, un peu d'enfance par rapport
à l'instrument.
|