Comment vous
êtes-vous impliqué dans ce projet et avez vous été surpris
par ce dernier ?
Ca a mis du temps car nous étions en train de terminer l'album
de Francis Cabrel lorsque Michel Haumont m'a contacté et puis
de faire spécifiquement un standard de la guitare, ca m'intéressait
moyennement mais l'idée de garder un standard, oui. Je travaillais
"Georgia", je lui ai proposé et cela n'a posé aucun problème.
-
Qu'avez vous retiré de ce projet sur le plan humain/artistique?
Déjà, tu prends vraiment conscience du projet lorsque tu as
l'objet dans les mains et là je me suis rendu compte de l'ampleur
du travail que cela a pu demander et Michel a très bien géré
l'affaire car ce n'était pas si simple que ça. Alors
évidemment, à l'écoute de l'album, ça passe du coq
à l'âne : classique, folk, rock, jazz, guitares nylon, c'est
un vrai patchwork.
Cet album a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir
d'autres guitaristes; lesquels, et qu'en avez pensé ?
Oui je ne connaissais pas énormément de monde et ca m'a permis
de découvrir (entre autres) Romane que je ne connaissais pas
beaucoup.
Quels sont les différents modèles de guitares que vous
possédez ?
J'en ai une petite trentaine. Pour Georgia, j'ai utilisé une
L5 de 1969, une J50 acoustique que j'avais trouvé à New York
lors d'une tournée au Quebec avec Francis en 1995. Pour le
solo, c'est une vieille Strat de 1959. Des guitares, j'en
ai quelques unes, elles n'ont pas toutes une valeur marchande
mais une valeur affective. Elles sont toujours bien entrenues,
bien réglées. J'ai une Maple Neck Tele 1966 : un joyau, une
strat 59, une vieille épiphone 54 à caisse. Mais Francis en
a plus lui …
Pensez-vous que les luthiers ont la place qu'ils méritent,
en France en tout cas ?
L'initiative de Cabrel à travers le livre "luthiers et guitares
d'en France" a permis qu'on parle d'eux un peu plus, mais
c'est assez récent et c'est bien que ça arrive.
S'il devait ne rester qu'une guitare ?
Bonne question, il y a l'affectif et le financier qui jouent.
Je vais tourner la question autrement , celle qui me donnerait
le plus de regret si je ne l'avais pas prise c'est la Gibson
L5 car il y a un vrai travail de lutherie mais je regretterais
aussi la strat .
Vous avez fait un album avec Crapou dans "collection guitaristes",
avez vous d'autres projets individuels ?
Non il n'y a pas d'autre album de ce type de prévu mais j'ai
derrière la tête un disque de guitares plus "trio" : contrebasse,
batterie, guitare.
|