Comment vous
êtes-vous impliqué dans ce projet et avez vous été
surpris par ce dernier
?
D'abord Thierry Lamouche m'avait approché pour que j' écrive
une phrase pour un recueil d'illustrations autour de la guitare
qu'il avait le projet de publier. La fois suivante, et au
contact de Michel Haumont, qui toujours foisonne d'idées,
ce projet avait évolué vers la formule d'un livre/cd et d'une
rencontre entre les illustrations, les guitaristes et chanteurs
qui furent au fur et a mesure associés. C'est dans cet esprit
que Michel m'a invité à participer a l'album.
Comment avez vous fait le choix du morceau joué ?
C'est Michel qui m'a suggéré d'interpréter Scarborough Fair.
Morceau qu'il affectionne et pour lequel il me voyait bien
dans mon élément. Je l'ai suivi dans son intuition et me suis
replongé dans mes souvenirs de la fin des années 70, lorsque
j'écoutais Simon & Garfunkel, John Renbourn et Martin Carthy.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que la version de Paul
Simon vient directement de celle de Martin Carthy. Finalement,
je n'ai écouté aucune des versions antérieures et ai travaillé
de mémoire en ré-écrivant le morceau, "le Hook" de la mélodie
principale servant de prétexte aux variations.
Qu'avez vous retiré de ce projet sur le plan humain/artistique?
Sur le plan humain, il va de soi que se faire plaisir, à
soi et aux autres, notamment à ceux qui vous portent
leur confiance, tels Michel et Jean-Charles Scale de Déclic,
est réconfortant et gratifiant. Sur le plan artistique, j'ai
écrit, appris et enregistré dans mon studio cette pièce en
3 jours, c'était la aussi un challenge avec aucune place au
recul. J'ai finalement redécouvert la beauté de ce morceau
qui se mélange bien a mon univers. Depuis, Je l'ai ré-enregistré
pour qu'il figure dans mon prochain album.
Cet album a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir
d'autres guitaristes; lesquels, et qu'en avez-vous pensé ?
Je ne peux malheureusement pas encore répondre à cette question
car à l'heure qu'il est (mi-janvier) et étant en tournée,
je n'ai pas eu l'occasion d'écouter l'album dans son ensemble.
Néanmoins, je connais plusieurs des artistes invités et en
pense beaucoup de bien. J'ai hâte d'écouter et de voir l'ensemble.
Pensez-vous qu'il existe une identité de la guitare Française
?
Je ne sais pas, probablement. Pour s'en rendre compte, il
faudrait peut-être travailler a l'étranger, car c'est dans
ce contexte et en analysant un peu la manière dont on est
perçu et écouté qu'on peut avoir un élément de réponse. Il
y a bien eu une musique Française qui n'avait rien à envier
aux autres, il y a certainement une "école" de guitare Française,
aventureuse, autonome et métissée.
Vous êtes plus connu et reconnu à l'étranger qu'en France,
comment expliquez-vous ce phénomène ?
Nul n'est prophète...J'ai eu la chance d'avoir des agents
partout sauf en France. le principal étant de jouer et d'avoir
un public. Je suis confiant que la "rencontre" avec la France
se fera - ou refera - dans un proche avenir.
Quels sont les différents modèles de guitares que vous
possédez ?
Depuis 1978, je n'ai eu et ne joue que sur une seule guitare,
une Lowden S22, électroacoustique à pan coupé. En Avril sortira
chez Lowden le modèle "signature" qui portera mon nom.
Si il ne devait rester qu'une seule guitare, laquelle serait-ce
pour vous ?
Celle que je joue depuis 1978.
Quel est votre parcours artistique ? vos projets à venir
?
Merci de consulter ma bio ou web
site pour la première question, quant a mes projets,
ils sont nombreux. Un de mes rêves - qui était d'avoir mon
studio - étant maintenant réalisé, je vais enfin donner
corps à plusieurs thèmes qui me tiennent à cœur,
développer mon nouveau duo avec le contrebassiste Michel Benita,
répondre à la carte blanche offerte par plusieurs festivals
de guitare, écrire pour plusieurs projets: œuvre pour 20 guitares
pour la ville de St Etienne, création pour le planétarium
de Poitiers sur un conte d'Alain Legoff, œuvre pour chorale
et ensemble pour le Wilton Choir (Connecticut/USA), collaboration
avec des artistes et chanteurs de Taiwan, plusieurs tournées
dont une aux USA en Avril-Mai pendant laquelle il y aura 10
concerts avec John Renbourn, nous devons d'ailleurs commencer
à répéter chez moi dans le courant de Mars. J'organise
aussi des stages résidentiels depuis 3 ans et rencontre des
guitaristes qui viennent des 4 coins du monde. Enfin, le projet
qui me tient le plus à cœur est de terminer l'enregistrement
de mon nouvel album solo instrumental qui devrait paraître
à l'Automne.
A noter le prochain concert : le 11 mars à la Convention
de Guitare à ISSOUDUN , Carte Blanche à Pierre Bensusan.
|