Pour Michel
Haumont "les chansons sont le prolongement du livret...
le disque est le miroir du livret qui est lui-même le miroir
du disque". Et il est vrai que les deux éléments, disques
et livre, semblent indissociables. Pourtant, chacun pourrait
sans problème mener une vie artistique indépendante. Leur
réunion transcende l'ensemble.
Les illustrations de Thierry Lamouche sont aussi variées que
les possibilités de l'instrument. On n'imagine pas, avant
ces dessins, tout ce que peut inspirer une guitare...
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Charlélie Couture
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Quelle poésie dans
ces regards !...
On comprend que chaque artiste se soit autant impliqué, musicalement
bien sûr, mais aussi amoureusement, artistiquement au sens
large, en insérant un dessin, un commentaire, un poème, une
anecdote. Ce qui fait que l'écoute de ces morceaux, principalement
des standards, n'est pas réservée aux guitaristes, bien au
contraire.
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Romane
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Que ce soit en
classique, blues, musique gitane, rock, folk, variété, flamenco,
jazz, la technique, bien présente, n'est pas la vedette. "Je
n'ai pas été surpris qu'un tel projet puisse voir le jour.
Par contre je le trouve bien différent des autres projets
sur la guitare qui ont vu le jour les dernières décennies.
Beaucoup d'entre eux étaient ennuyeux et réservé à un public
de spécialistes fan de la guitare gymnastique. " (Dan
Ar Braz).
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Antoine
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Cette technique
est simplement et modestement mise au service de la sensibilité
de chaque interprétation.
On sent que ce projet fut un instant de bonheur pour les participants,
certainement, aussi un regard sur soi-même, sur son parcours
artistique, un retour aux sources.
" J'aurai une petite préférence pour tous ceux qui ont
accepté d'aller au bout du renoncement de la connaissance
au profit de leur regard d'enfant " dit JF Lalanne
à propos de Roland Dyens et de sa délicate interprétation
de " Jeux interdits ".
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Lui-même nous gratifiant
d'un superbe " Recuerdos de Alhambra " car " c'est le morceau
préféré de mon père ".
Alors si certains choix sont assez conventionnels d'autres
déconcertent :
" Cette idée d'interpréter "Lili" était dans mes tiroirs
depuis au moins dix ans. Même sans les paroles c'est une mélodie
"habitée". Elle me permet, entre autres mélodies, de me positionner
en tant qu'interprète où les doigts mais aussi la guitare
sont au service de la mélodie, sans bavardage et démonstration
" (Dan Ar Braz) et prouvent la sincérité du projet.
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On retrouve, bien
résumé dans ces quelques extraits d'interviews recueillis
à l'occasion de la sortie de ce coffret, l'envie de chacun
de s'effacer derrière son instrument. De lui laisser "la
vedette", de signifier que cette guitare est un échange
permanent de bonheur avec celui qui la possède (dans tous
les sens du terme). Qu'elle a une très grande part dans ce
que chacun est devenu. Pas forcément guitariste d'ailleurs.
N'est-ce pas Thierry Lamouche ?
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A vous d'aller
découvrir les confidences de ces artistes et de comprendre
leur démarche. "Je crois que les artistes ne sont pas seulement
destinés à se rencontrer quand ils font œuvre utile par rapport
à des causes aussi nobles soient-elles. Je pense qu'on défend
tous beaucoup de causes et qu'on a aussi parfois envie de
partager de la musique".(Y.Duteil).
Si ce coffret pouvait redonner vie à une guitare abandonnée,
ce serait sa plus belle récompense. Mais au fait ! N'y aurait-il
que les hommes pour vouer un tel amour à cet instrument ?
En tous cas, ma compagne lui en veut, parfois, d'être une
aussi belle rivale. Et vous ?
- JPH -
Merci à Jean-Felix Lalanne, Yves Duteil, Dan Ar Braz, et bien
sur Michel Haumont et Thierry Lamouche pour leur gentillesse
et leur disponibilité lors de nos interviews d'amateurs passionnés.
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