Comment vous
êtes-vous impliqué dans ce projet et avez vous été surpris
par ce dernier ?
Il se trouve que Michel Haumont et moi, nous nous sommes connus
il y a environ 20 ans lorsque nous jouions avec Philippe Chatel.
Nous nous voyons trés régulièrement tous
les trois, quatre ans et partageons les mêmes passions;
à savoir la bonne chair, les vins et occasionnellement
la guitare en bois d'arbre.
Comment s'est fait le choix du morceau ?
Michel m'a proposé de participer à ce projet
alors qu'il était déjà bien avancé
(le projet s'entend!!). Il m'a dit : "tu as le choix
entre Angie et Angie". Au départ, j'ai eu un mouvement
de recul car ce morceau pour moi me ramenait à mes
débuts où il était joué à
toutes les sauces. Tu avais le choix dans une soirée
en famille, pour faire plaisir entre "Angie" et
"Jeux interdits"...
Je lui ai proposé de faire une version de Duet du film
DELIVRANCE avec une seule guitare, mais le temps manquait.
J'ai donc décidé de travailler Angie que j'ai
redécouvert avec des oreilles (presque) vierges et
un réel plaisir de novice, chose qu'il ne faut jamais
oublier, je crois.
Cet album a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir
d'autres guitaristes; lesquels, et qu'en avez pensé ?
Il y a un guitariste qui m'a fortement passionné sur
cet album et que je vous exhorte à découvrir
pour la luminescente intelligence de son jeu et la transcendante
poignance de ses interprétations, j'ai cité
: FRANCOIS OVIDE!!!...
Non, blague à part, j'ai entre autres découvert
grâce à ce label, Yan Vagh qui va plus loin que
l'instrument lui même, et ça c'est vrai.
Pensez-vous qu'il existe une identité de la guitare Française
?
Le mot identité est à double tranchant, comme
en Bretagne, au Pays Basque, en Croatie ou dans une rue sombre
à 5 heures du matin, tant qu'on ne te demande tes papiers
de guitariste ou de luthier...
Il y a de grands luthiers dans le monde, il y a de grands
luthiers en France, Alain QUEGUINER en fait partie et quand
je joue ses guitares, lui aussi s'exprime au travers les accords,
les notes, les résonnances...
Quels sont pour vous les grands de la guitare francaise
?
Les grands de la guitare française, mondiale, planétaire
ou sidérale sont souvent pour moiceux qui la manient
au service, disons d'un "feeling". Dick ANNEGARN
en est un exemple vivant, mais dépêchez vous!!!
Leo KOTTKE, ADRIAN BELEW et d'autres...
Les instrumentistes monomaniaques
m'emmerdent généralement. Ce qui importe dans
un CD ou un spectacle, c'est la sensation des poils qui se
dressent sur la peau. Il faut redécouvrir ATANUALPA
YUPANKI et BIG BILL BRONZY.
Quels sont les différents modèles de guitares que vous
possédez ?
J'ai le bonheur d'avoir quatre Alain QUEGUINER (2 Jumbo cordes
métal, 1 douze cordes et une Nylon)
1 Fender Stato "série L"
1 National DUOLIAN de 1930
1 Lap Steel Gibson de 1936
1 Gibson SG standard et quelques autres
S'il devait ne rester qu'une guitare ?
Incontestablement une Alain Quéguiner Jumbo Pan coupé
Es tu plutôt médiator ou doigts ?
J'aime tous les styles, mais n'en possède aucun véritablement
sur le bout des doigts. De même pour le "jouage"
parfois, c'est uniquement les doigts, les ongles, d'autres
fois le plectre (médiator), d'autres le mélange
des deux, le E-BOW...
D'autres vont beaucoup plus loin ! FRED FRITH, guitariste
honteusement m'éconnu, offre une palette étendue
de moyens de faire sonner ses instruments.
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