Comment vous
êtes-vous impliqué dans ce projet et avez vous été surpris
?
Il y a déjà eu quelques projets audio accès sur la guitare
comme par exemple les quatre CD's "Guitare Attitude"
et d'autres projets graphiques, ceux-la, comme le splendide
ouvrage réalisé par Maxime Ruiz, Klaus Blaquiz pour
les photos et édité par Francis Cabrel sur les luthiers français.
Mais c'est la première fois à ma connaissance que le
graphisme et la musique se retrouvent ensemble dans le même
"package". J'ai trouvée l'idée intéressante.
-
Qu’avez vous retiré de ce projet sur le plan humain/artistique?
J'ai enregistré "Guitar Boogie" seul à
la maison, alors coté humain je dois dire que j'entretiens
d'assez bonnes relations avec moi-même !
Coté artistique, j'ai essayé de ne pas trop
dénaturer la mélodie originale tout en y apportant une petite
touche personnelle au niveau de l'interprétation. J'ai pris
plus de liberté sur la programmation de la batterie en dédoublant
le tempo un peu à la manière des "grooves"
r'nb de la Nouvelle-Orléans et j'ai joué la basse en
décalant les temps forts ce qui donne un effet de balancement
intéressant.
Pensez-vous qu'il existe une identité de la guitare Française
?
Pour moi, le seul guitariste ayant donné une vrai identité
à la guitare française est Django Reinhardt. Trop de
jeunes guitaristes (j'en rencontre beaucoup lors de master-classes
dans les écoles) ne rêvent que d'une chose : devenir des clones
de S Vai, S. Ray Vaughan, Satriani, Hendrix ou autres. Ca
ne sert à rien et ne vaudra jamais les originaux. C'est
une grande perte de temps. Je pense qu'il vaut mieux travailler
à affiner son propre style, son propre toucher et surtout
sa propre écoute et perception de la musique. Car après tout,
c'est pas la guitare qui est importante, c'est la musique
qu'on en fait.
Quels sont les différents modèles de guitares que vous
possédez ?
Une Fender statocaster série L de 1964, une Fender Precision
Bass série L de 1962, une Gurian acoustique de 1974, une Valley
& Blues modèle signature construite selon mes spécifications,
et j'ai récemment acquis trois guitares Godin (http://www.lasido.com/godinmaster.html)
par le biais d'un "endorsement" : 2 Multiac électroacoustiques
(une cordes nylon et l'autre cordes métal) et une LGX, toutes
trois munies de capteurs midi.
Si il ne devait rester qu'une seule guitare, laquelle
serait-ce pour vous?
Sans hésiter : ma strat série L, quoique !!
Quel est votre parcours artistique ? vos projets à venir
?
Allez visiter mon
site, tout y est ! Je viens de terminer la musique
d'un court métrage de Bruno Garcia avec Guillaume Canet et
François Berleand et suis sur le point de commencer la musique
d'une série animée de 52 épisodes de 13 minutes, réalisée
par Philippe Leclerc (qui a entre autres travaillé
avec Paul Grimaud sur "Le Roi et l'Oiseau"), ce
qui va me prendre quelques mois, après ça j'ai un projet
de composition pour une création chorégraphique et un stage
d'arrangements que je dois animer à l'île de la Réunion,
au PRMA, en juillet prochain au travers du Studio des Varites.
Il est question également de sortir un CD dans les mois qui
viennent avec quelques-uns de mes anciens titres + quelques
nouveaux sur le même label que "Autour de la Guitare".
J'ai également une activité plus "institutionnelle"
puisque je suis administrateur de l'ADAMI, du FAIR et siège
dans diverses commissions, comme la commission "disque
de variétés" du FCM. Tout un programme !!!
|