Comment vous
êtes-vous impliqué dans ce projet et avez-vous été surpris
par ce dernier ?
J'ai été successivement surpris, ravi, et fier ! Surpris d'abord
par ce projet qui m'est apparu très difficile à réaliser.
J'avais croisé lors d'un concert il y a 2 ans, Thierry Lamouche.
Il m'avait montré quelques dessins de guitares qu'il avait
glanés çà et là auprès de musiciens et de chanteurs. Il a
profité de l'occasion pour m'en faire faire un. Son souhait,
alors, était d'en faire un livre. Michel Haumont m'en a reparlé
un peu plus tard. L'objet était devenu entre temps, un disque-livre.
Ravi que Michel me demande de participer à ce projet. J'ai
donc choisi un morceau que je voulais hors de mes habitudes
tant pour le genre que pour l'arrangement. Fier enfin d'avoir
pu participer à l'élaboration de ce très bel objet et je félicite
Michel d'avoir dépenser autant d'énergie et de temps pour
que ce projet voit le jour. -
Comment avez vous fait le choix du morceau joué ?
Il est vrai que le choix n'a pas été facile. Mais après réflexion,
ma préférence a été vers "Maria Elena" et ce, pour des raisons
en grande partie sentimentales. Ce morceau passait régulièrement
à la télévision, quand j'étais môme, entre deux programmes;
c'était l'interlude. Je ne jouais bien sûr pas encore de guitare
( j'ai commencé à l'âge de 17 ans). Je me souviens que mes
parents l'écoutaient toujours avec beaucoup d'attention et
de joie, cessant parfois toute activité pendant les 2 à 3
minutes qu'il durait !
Qu'avez vous retiré de ce projet sur le plan humain/artistique
?
L'enregistrement de "Maria Elena" m'a permis de rencontrer
Slim PEZIN que je connaissais évidement de nom mais avec qui
je n'avais jamais travaillé. C'est lui qui s'est occupé de
superviser la séance. J'ai compris pour l'occasion qu'il était
bien plus qu'un très bon guitariste; c'est un excellent musicien
et un grand professionnel dont le talent n'a d'égal que la
gentillesse. J'ai utilisé pour l'enregistrement ma Takamine
nylon. J'ai très peu l'occasion de jouer avec ce genre de
son, vu le style que je pratique habituellement. Celà m'a
procuré un vif plaisir et j'aimerai renouveler l'expérience.
Cet album a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir
d'autres guitaristes; lesquels, et qu'en avez pensé ?
En fait je crois que je connaisais déjà l'ensemble des gens
qui ont joué sur cet album; ils ont chacun leur façon de s'exprimer
et j'ai pour tous ces guitaristes un très grand respect et
beaucoup d'admiration. Certain bien sûr sont des amis proches
et je les écoute toujours avec beaucoup de tendresse. Pour
ceux que je côtoie moins ou pas du tout, il y en a 4 qui m'impressionnent
énormément par leur musicalité fantastique et l'esthetisme
qui accompagne chacune de leurs interprétations (on se sent
peu de chose !!!); il s'agit de Roland DYENS, Sylvain LUC,
Pierre BENSUSAN, et Yan VAGH. Je leur tire mon chapeau...
Quels sont les différents
modèles de guitares que vous possédez?
En fait, je joue plutôt de la guitare électrique. Je possède
une Jacobacci 1/2 caisse, une Fender Stratocaster série L
de 1963, une Télécaster faite par Didier Dubosc, un jeune
luthier bourré de talent qui a son atelier à Villemomble (93)
au fond d'un magasin d'instrument de musique (Eden Musique),
et une Fender Télécaster que j'ai un peu modifiée et qui est
celle que j'utilise le plus fréquement. Pour ce qui concerne
les acoustiques, j'ai 2 Takamine 6 cordes, une Takamine 12
cordes, et une Takamine cordes nylon. - Si il ne devait rester
qu'une seule guitare, laquelle serait-ce pour vous? Si la
question concerne mes propres guitares, ce serait évidement
ma Fender Télcaster.
Quel est votre parcours artistique ? vos activités musicales
? vos projets à venir ?
A l'age de 17 ans, j'ai commencé à jouer des chansons des
Beatles, Rolling Stones, Crosby Stills Nash & Young ... Puis
un copain m'a fait découvrir le Blues. Cette adoration ne
m'a jamais quittée. J'ai pris quelques cours de Jazz, par
la suite, avec Pierre Cullaz. Ma rencontre avec J.J. Milteau
m'a permis de connaître beaucoup de musiciens et d'artistes
de variété avec lesquels j'ai collaboré (Le Forestier, Souchon,
Renaud, Clerc, Birkin...) Nous jouons très souvent avec Jean-Jacques
sous divers formules et parallèlement aux concerts sur scène,
je me produis souvent dans des clubs parisiens tels que Utopia,
le Petit Journal Montparnasse, le Cavern Café... J'anime des
stages de musique de groupe (comme au chateau de Monteton,
chaque été, dans le Lot-et-Garonne) et j'assure quelques "Master
Class" (je déteste cette expression) dans divers écoles (Atla
à Paris, l'EF2M à Tourcoing...) J'ai jusqu'ici 3 albums à
mon actif: " Le Forestier, la guitare et autres Maximes" "Manu
Galvin & Michel Haumont interprètent Brassens" "Acoustique
Blues Guitar" tous les trois sortis chez EMI. J'ai en préparation
un album plus Blues et électrique dans lequel je me risquerai
à chanter 1 ou 2 morceaux...
|