Comment vous
êtes-vous impliqué dans ce projet et avez vous
été surpris par ce dernier ?
J'avais déjà
connaissance du travail de Thierry Lamouche et quand il m'a
fait part de son projet, j'ai accepté le principe d'en
faire partie.
Comment avez
vous fait le choix du morceau joué, et qu'en avez vous
retiré sur le plan humain/artistique?
J'ai proposé
d'utiliser "Ma première guitare", une chanson
que j'ai écrite en 1973 avec Jean Broussolle et que
j'ai enregistrée avec Stéphane Grappelli, mais
Michel Haumont, d'accord sur le choix de la chanson, préfèrait
avoir une version spécifique au projet. Très
pris professionnellement au moment de la réalisation,
et voulant,tant qu'à faire "rencontrer" un
musicien que je ne connaissais pas (personnellement), l'idée
de collaborer avec Romane est venue tout naturellement dans
la mesure ou la chanson étant dédiée
à Django, il est, à mon avis un de ceux qui
s'exprime le mieux (et le plus vite !) dans le style du merveilleux
gitan.
Cet album
a-t-il été pour vous l'occasion de découvrir
d'autres guitaristes; lesquels, et qu'en avez pensé?
J'ai déja
découvert Romane qui pousse le souci de la perfection
jusqu'à habiter Sannois...Trêve de plaisanterie,
nous n'avons eu aucun problème à marier nos
deux styles et nous avons eu immédiatement le bon "feeling".
Quels sont
pour vous les grands de la guitare française? Pensez-vous
qu'il existe une identité de la guitare française,
en tant qu'instrument joué, style ou personnalité
(Django par exemple) ?
A mon sens,
il n'y a pas de nationalité en musique. De façon
évidente, toutefois, le jazz vient des U.S.A., et,
finalement bien peu de musiciens européens ont réussi
à inverser la tendance. Ce qui en rend le merite de
Django, de Stéphane et quelques autres encore plus
grand.
Cependant, en ce qui concerne la guitare en particulier j'apprécie
particulièrement des gens comme Martin Taylor, John
Scoffield, Sylvain Luc que je ne qualifierai ni d'européens,
ni de français, mais de musiciens.
Quels sont
les différents modèles de guitares que vous
possédez ?
J'ai une guitare
Gibson L4, maintenant modèle de collection, une guitare
de jazz demi-caisse Michel Scamps conçue en fonction
de certaines idées que javais, une autre guitare electro-acoustique
également conçue en collaboration avec Michel
Scamps (le "design" rappelant la guitare de Django)
et une guitare acoustique Epiphone.
Si il ne devait
rester qu'une seule guitare, laquelle serait-ce pour vous
?
Joker !
Visitez le site
officiel de Sacha Distel :
http://www.sachadistel.com
|